Cystatine C

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Cystatine 3, EPI-eGFR
Units of measurement
mg/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, µg/ml

La maladie rénale chronique comporte un risque important de morbi‐mortalité cardiovasculaire et est un problème mondial. Les directives actuelles définissent la maladie rénale chronique comme une insuffisance rénale caractérisée par un taux de filtration glomérulaire (TFG) inférieur à 60 mL/min/1.73 m2 pendant 3 mois et plus, quelle qu'en soit la cause. Le TFG est le critère le plus fréquemment utilisé dans l'exploration de la fonction rénale.

Actuellement, le dosage de créatinine sérique est le marqueur de la filtration glomérulaire le plus courant. Cependant, ce paramètre est loin d'être idéal puisque le taux de créatinine dépend de nombreux autres facteurs, tels que la masse musculaire, l'état nutritionnel, le sexe, l’âge et la sécrétion tubulaire.

La cystatine C est produite de façon constante par toutes les cellules nucléées. Sa production chez l'être humain reste remarquablement constante durant toute la vie. Son élimination se fait principalement par filtration glomérulaire. De ce fait, la concentration sérique en cystatine C est indépendante de la masse musculaire et du sexe. Entre 1 et 50 ans, la concentration de cystatine C varie légèrement en fonction de l'âge tandis que la concentration en cystatine C des sujets sains > 50 ans augmente avec l'âge. La cystatine C a donc été proposée comme le marqueur le plus sensible du TFG chez l'enfant et l'adulte et différentes études, de même qu'une méta‐analyse ont montré la supériorité de la cystatine C sur la créatinine sérique pour l'estimation du TFG. Son utilisation est particulièrement intéressante chez les groupes de patients présentant une atteinte rénale modérée et ceux présentant une insuffisance rénale aiguë et traités par des médicaments toxiques éliminés par filtration glomérulaire, particulièrement chez les personnes âgées (> 50 ans), les enfants, les femmes enceinte avec suspicion de prééclampsie, les diabétiques, les sujets présentant des affections du muscle squelettique et les transplantés rénaux. La cystatine C a également été mentionnée récemment dans la littérature comme marqueur pronostique de l'insuffisance cardiaque aiguë.

Comme avec la créatinine, plusieurs équations prédictives faisant intervenir le taux de cystatine C pour le calcul du TFG chez les adultes et les enfants ont été publiées. Ces formules ont été évaluées à l'aide de différents tests de détermination de la cystatine C (immunodosages néphélométrique (PENIA) ou turbidimétrique (PETIA) sur particules de latex) et peuvent donc donner des résultats de TFG inexacts si le test et la formule utilisés sont inappropriés.

Équation du CKD-EPI basée sur le taux de cystatine C pour l'estimation du TFG (eTFG):

Cystatine C sérique (Scys) ≤ 0.8 mg/L:

Hommes  133 × (Scys/0.8)−0.499 × 0.996Age

Femmes  133 × (Scys/0.8)−0.499 × 0.996Age × 0.932

Cystatine C sérique (Scys) > 0.8 mg/L:

Hommes   133 × (Scys/0.8)−1.328 × 0.996Age
Femmes   133 × (Scys/0.8)−1.328 × 0.996Age × 0.932

Équation basée sur le taux de cystatine C pour l'estimation du TFG selon Horio M et coll.:

Hommes      96 × SCysC−1.324 × 0.996Age
Femmes      96 × SCysC−1.324 × 0.996Age × 0.894

Équation basée sur le taux de cystatine C pour l'estimation du TFG selon Grubb A et coll.:

eTFG = 130 × Cystatine C−1.069 × Age−0.117 − 7

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Cystatine C tableau de conversion facteur des unités en mg/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, µg/ml.

Cystatin C

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Cystatin 3, EPI-eGFR
Units of measurement
mg/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, µg/ml

Chronic kidney disease is a worldwide health problem that carries a substantial risk for cardiovascular morbidity and death. Current guidelines define chronic kidney disease as kidney damage or glomerular filtration rate (GFR) less than 60 mL/min per 1.73 m2 for 3 months or more, regardless of cause. GFR is the most frequently used criteria in the assessment of renal function.

Serum creatinine is the most commonly used marker for estimation of GFR. However, it has become evident that the creatinine concentration is far from ideal because it is significantly changed by other factors such as muscle mass, diet, gender, age and tubular secretion.

Cystatin C is produced by all nucleated cells at a constant rate and the production rate in humans is remarkably constant over the entire lifetime. Elimination from the circulation is almost entirely via glomerular filtration. For this reason the serum concentration of cystatin C is independent from muscle mass and gender. There is a small dependency of cystatin C concentration from age in the age range 1 to 50 years whereas the cystatin C concentration of healthy individuals > 50 years increases with age. Therefore, cystatin C in plasma and serum has been proposed as a more sensitive marker for GFR in children and adults, and several studies, as well as one meta analysis, have suggested that cystatin C is superior to serum creatinine for estimation of GFR. Patient groups which benefit most are those with mild to moderate kidney disease and also those in acute renal failure, where toxic drugs have to be administered which are excreted by glomerular filtration, especially elder people (> 50 years), children, pregnant women with suspicion of pre - eclampsia, diabetics, people with diseases of skeletal muscle and renal transplant recipients. Additionally cystatin C has been discussed in recent literature as a prognostic marker for acute heart failure.

As with creatinine several cystatin C based prediction equations for calculation of GFR for adults and children have been published. It should be noted that these formulas were evaluated with different cystatin C assays (particle - enhanced nephelometric immunoassay PENIA or particle enhanced turbidimetric immunoassay PETIA) and may reveal inaccurate GFR results if an inappropriate combination of formula and assay is used.

CKD-EPI cystatin C equation for estimating GFR:


Serum cystatin C ≤ 0.8 mg/L:


Male       133 × (Scys/0.8)−0.499 × 0.996Age
Female   133 × (Scys/0.8)−0.499 × 0.996Age × 0.932


Serum cystatin C > 0.8 mg/L:


Male      133 × (Scys/0.8)−1.328 × 0.996Age
Female  133 × (Scys/0.8)−1.328 × 0.996Age × 0.932

 

Cystatin C equation for estimating GFR acc. to Horio M et al.:


Male          96 × SCysC−1.324 × 0.996Age
Female      96 × SCysC−1.324 × 0.996Age × 0.894

Cystatin C equation for estimating GFR acc. to Grubb A et al.:


eGFR = 130 × Cystatin C−1.069 × Age−0.117 − 7

 

SI units Conversion Calculator. Convert Cystatin C level to mg/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, µg/ml. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Cystatin C unit conversion to mg/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, µg/ml.