Bilirubine totale

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml

La bilirubine résulte de la destruction des érythrocytes arrivés au terme de leur vie dans le système réticulo-endothélial. La partie hémique de l’hémoglobine et des autres protéines présentant un hème est séparée, métabolisée en bilirubine et transportée vers le foie complexée à la sérumalbumine. Au niveau hépatique, la bilirubine est conjuguée à l’acide glucuronique pour la solubiliser et permettre son transport par le canal biliaire et son élimination via le tractus digestif.

Entre 80 et 85 % de la bilirubine produite quotidiennement provient de l’hémoglobine et résulte de la dégradation des érythrocytes sénescents ; les 15 à 20 % restants proviennent de la dégradation de protéines comprenant un groupement hème comme la myoglobine, les cytochromes, les catalases et de la moelle osseuse du fait d’une érythropoièse inefficace. Plusieurs types de pathologie peuvent se manifester au cours des processus suivants : production, absorption, stockage, métabolisme et excrétion de la bilirubine. Selon les troubles rencontrés, de la bilirubine conjuguée ou la bilirubine libre ou un mélange des deux contribuent en majeur partie à l’hyperbilirubinémie.

Les affections et les conditions dans lesquelles le processus hémolytique produit plus rapidement de la bilirubine que le foie ne peut en métaboliser, conduisent à une augmentation des taux de bilirubine (indirecte) non conjuguée circulante. Une immaturité hépatique et certains autres troubles au cours desquels le mécanisme de conjugaison de la bilirubine est altéré entraînent une augmentation similaire de la bilirubine non conjuguée circulante. Une obstruction du canal biliaire ou une altération de la structure hépatocellulaire entraîne à la fois une augmentation des taux de bilirubine (directe) conjuguée et de bilirubine (indirecte) non conjuguée dans la circulation.

L’hyperbilirubinémie peut être classée dans les catégories suivantes :

Ictère pré-hépatique : Parmi les troubles d’origine pré-hépatique caractérisés en majorité par une hyperbilirubinémie libre, on distingue les anémies hémolytiques corpusculaires telles que la thalassémie et la drépanocytose, l’anémie hémolytique extra-corpusculaire comme dans les cas de réaction due à une incompatibilité du groupe ABO ou Rhésus suite à une transfusion sanguine, d’ictère néonatal et de maladie hémolytique du nouveau-né. 

Ictère hépatique : Parmi les troubles d’origine hépatique caractérisés en majorité par une hyperbilirubinémie conjuguée, on distingue les hépatites virales aiguës et chroniques, la cirrhose du foie et le carcinome hépatocellulaire.

Ictère post-hépatique : Parmi les troubles d’origine post-hépatique caractérisés en majorité par une hyperbilirubinémie conjuguée, on distingue la cholestase extra-hépatique et le rejet de greffe du foie.

Parmi les hyperbilirubinémies familiales congénitales, on distingue les hyperbilirubinémies libres telles que la maladie de Crigler-Najjar et le syndrome de Gilbert ainsi que les hyperbilirubinémies conjuguées telles que le syndrome de Dubin-Johnson et le syndrome de Rotor. La distinction entre les hyperbilirubinémies familiales congénitales et les bilirubinémies acquises s’effectue grâce au dosage des fractions de bilirubine et la détection des activités normales des enzymes hépatiques.

INTERVALLES DE REFERENCES

Principe: Test colorimétrique (méthode diazo)

Adultes

jusqu'à 21 μmol/L

jusqu'à 1.2 mg/dL

Enfants ≥ 1 mois

jusqu'à 17 μmol/L

jusqu'à 1.0 mg/dL

Risque élevé d'hyperbilirubinémie cliniquement significative: Nouveau-nés: nés à terme et proche du terme

Âge des nouveau-nés

95 ème percentile

95 ème percentile

24 heures

≥ 137 μmol/L

≥ 8.0 mg/dL

48 heures

≥ 222 μmol/L

≥ 13.0 mg/dL

84 heures

≥ 290 μmol/L

≥ 17.0 mg/dL

Taux > 95 ème percentile: de tels taux d'hyperbilirubinémie ont été considérés comme significatifs et nécessitent une étroite surveillance, une éventuelle réévaluation et, dans certains cas, une intervention.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Bilirubine totale tableau de conversion facteur des unités en mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml.

Bilirubin, Total

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Total Bilirubin; TBIL; Neonatal Bilirubin, Haematoidin
Units of measurement
mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml

Bilirubin is formed in the reticuloendothelial system during the degradation of aged erythrocytes. The heme portion from hemoglobin and from other heme-containing proteins is removed, metabolized to bilirubin, and transported as a complex with serum albumin to the liver. In the liver, bilirubin is conjugated with glucuronic acid for solubilization and subsequent transport through the bile duct and elimination via the digestive tract.

80 – 85% of bilirubin produced daily originates from haemoglobin released by the breakdown of senescent erythrocytes, the remaining 15 – 20% results from the breakdown of haem-containing proteins such as myoglobin, cytochromes, catalases and from bone marrow as a result of ineffective erythropoiesis. A number of diseases affect one or more of the steps involved in the production, uptake, storage, metabolism and excretion of bilirubin. Depending on the disorder unconjugated or conjugated bilirubin or both are major contributors to the resulting hyperbilirubinemia.

Diseases or conditions which, through hemolytic processes, produce bilirubin faster than the liver can metabolize it, cause the levels of unconjugated (indirect) bilirubin to increase in the circulation. Liver immaturity and several other diseases in which the bilirubin conjugation mechanism is impaired cause similar elevations of circulating unconjugated bilirubin. Bile duct obstruction or damage to hepatocellular structure causes increases in the levels of both conjugated (direct) and unconjugated (indirect) bilirubin in the circulation.

Hyperbilirubinemia can be classified as follows:

Prehepatic Jaundice: Diseases of prehepatic origin with predominantly unconjugated hyperbilirubinemia include corpuscular haemolytic anemias e.g. thalassemia and sickle cell anemia; extracorpuscular haemolytic anemia e.g. blood transfusion reaction due to ABO and Rh incompatibility; neonatal jaundice and haemolytic disease of the newborn.

Hepatic Jaundice: Diseases of hepatic origin with predominantly conjugated hyperbilirubinemia include acute and chronic viral hepatitis, liver cirrhosis and hepatocellular carcinoma.

Post hepatic Jaundice: Diseases of post-hepatic origin with predominantly conjugated hyperbilirubinemia include extrahepatic cholestasis and liver transplant rejection.

Chronic congenital hyperbilirubinemias include the unconjugated hyperbilirubinemias Crigler-Najjar syndrome and Gilbert's syndrome as well as the conjugated hyperbilirubinemias Dubin-Johnson syndrome and Rotor syndrome. The differentiation between chronic congenital hyperbilirubinemias and acquired types of bilirubinemia is accomplished via the measurement of bilirubin fractions and the detection of normal liver enzyme activities.

Reference Intervals

Test principle: Colorimetric diazo method

Adults

up to 21 μmol/L

up to 1.2 mg/dL

Children with age ≥ 1 month

up to 17 μmol/L

up to 1.0 mg/dL

High risk for developing clinically significant hyperbilirubinemia: Newborns: Term and near-term 

Age of newborn

95th percentile

95th percentile

24 hours

≥ 137 μmol/L

≥ 8.0 mg/dL

48 hours

≥ 222 μmol/L

≥ 13.0 mg/dL

84 hours

≥ 290 μmol/L

≥ 17.0 mg/dL

Levels > 95 th percentile: such levels of hyperbilirubinemia have been deemed significant and are generally considered to require close supervision, possible further evaluation, and sometimes intervention.

Refer to www.bilitool.org for information on age-specific (postnatal hour of life) serum bilirubin values.

SI units Conversion Calculator. Convert Bilirubin, Total level to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Bilirubin, Total unit conversion to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml.