Kappa (κ) - chaînes légères kappa libres

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
g/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/mL

Le dosage des différents types de chaînes légères constitue une aide au diagnostic de la maladie de Kahler, de néoplasies lymphocytaires, de la maladie de Waldenström et d’autres maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé.

Normalement, chaque clone plasmocytaire synthétise une seule espèce de molécule d’immunoglobuline ayant soit des chaînes légères de type kappa, soit des chaînes légères de type lambda. Le rapport kappa/lambda dans le sérum est normalement situé autour de 2.

La prolifération pathologique d’un clone cellulaire conduit à l’augmentation de la synthèse de l’immunoglobuline sécrétée par ce clone (immunoglobuline monoclonale) ou de fragments d’immunoglobulines (chaînes légères libres) qui conduit à une modification du rapport kappa/lambda. Un rapport kappa/lambda situé en dehors du domaine de la normale indique l’existence d’une gammapathie monoclonale.

Le test met en évidence les immunoglobulines libres et liées de la chaîne légère.

Il est connu que les paraprotéines sécrétées lors de gammapathies monoclonales peuvent différer des immunoglobulines correspondantes d’origine polyclonale par leur taille et leur composition en acides aminés. Ceci peut être préjudiciable à la liaison antigène-anticorps et conduire à une perturbation due à un excès d’antigène, la limite de l’excès d’antigène étant abaissée par rapport à celle déterminée avec les immunoglobulines d’origine polyclonale. Un excès d’antigène peut être décelé par une dilution appropriée des échantillons concernés.

Par ailleurs, la coexistence de deux gammapathies monoclonales où des chaînes légères de type différent sont formées peut théoriquement conduire à un rapport kappa/lambda situé dans le domaine de la normale.

Le dosage des chaînes légères kappa et lambda ne peut donc pas remplacer complètement l’électrophorèse haute résolution, l’immunoélectrophorèse ou la technique d’immunofixation dans le diagnostic de gammapathie monoclonale.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Kappa (κ) - chaînes légères kappa libres tableau de conversion facteur des unités en g/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/mL .

Kappa (κ) light chain

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
kappa (κ) immunoglobulin light chain, Free Light Chains
Units of measurement
g/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/mL

Measurement of the various amounts of the different types of light chains aids in the diagnosis of multiple myeloma, lymphocytic neoplasms, Waldenström's macroglobulinemia, and connective tissue diseases such as rheumatoid arthritis or systemic lupus erythematosus.

Every plasma cell clone normally produces a uniform immunoglobulin molecule of the kappa or lambda light chain type. The kappa:lambda ratio in serum is normally around 2:1.

Pathological increases of a cell clone lead to elevated formation of monoclonal immunoglobulins or immunoglobulin fragments (free light chains), which bring about a change in the kappa:lambda ratio. A kappa:lambda ratio outside the normal range is indicative of monoclonal gammopathy.

This test encompasses both bound and free immunoglobulins of the light chain type.

It is known that the so-called paraproteins secreted in monoclonal gammopathies (monoclonal immunoglobulinemia) may differ from the respective immunoglobulins of polyclonal origin in amino acid composition and size. This may impair the binding to antibody and consequently cause antigen excess below the limits determined with immunoglobulins of polyclonal origin. Antigen excess may be detected after appropriate dilution of such samples.

Furthermore, the occurrence of two monoclonal gammopathies producing differing light chain types could theoretically lead to kappa:lambda ratios in the normal range

SI units Conversion Calculator. Convert Kappa (κ) light chain level to g/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/mL . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Kappa (κ) light chain unit conversion to g/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/mL .