Urée

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL

L’urée est synthétisée dans le foie. Elle est le produit final du métabolisme des protéines et des acides aminés. La synthèse de l’urée dépend donc de la consommation journalière en protéines et du métabolisme endogène des protéines. La majeure partie de l’urée produite au cours de ces processus métaboliques est éliminée par filtration glomérulaire avec entre 40 et 60 % de rediffusion dans le sang, quel que soit le débit de la tubule proximale. La rediffusion dans la tubule distale dépend du débit de l’urine et est régulée par l’hormone antidiurétique. Au cours de la diurèse, une rediffusion minimum d’urée dans le sang se produit ; une grande quantité d’urée est excrétée dans l’urine et la concentration en urée du plasma est peu élevée.

Au cours de l’antidiurèse qui se produit, par exemple en cas d’arrêt cardiaque oligurique, d’exsiccose ou de soif, l’urée se rediffuse dans les tubules à un taux accru et l’urée plasmique augmente. En cas d’insuffisance pré ou post rénale, le débit d’urine tubulaire diminue ce qui entraîne une augmentation de la rediffusion de l’urée dans les tubules distales et de la sécrétion de la créatinine. Une augmentation pré-rénale de l’urée se produit en cas de décompensation cardiaque, d’une augmentation du catabolisme des protéines et de déshydratation. Le taux d’urée peut également s’élever en cas de maladie rénale telle que la glomérulonéphrite aiguë, la néphrite chronique, la polykystose rénale, la nécrose tubulaire et la néphrosclérose. Une augmentation post-rénale de l’urée peut se produire en cas d’obstruction des voies urinaires.

La concentration de l’urée plasmique se mesure par perfusion rénale, par la mesure de la vitesse de synthèse de l’urée et du débit de filtration glomérulaire (DFG) ; elle peut augmenter en cas d’insuffisance rénale aiguë ou chronique ou d’azotémie pré-rénale. Chez les patients dialysés, le taux d’urée représente le niveau de dégradation des protéines et sert également d’indice du statut métabolique du patient. En phase finale d’insuffisance rénale, les signes d’urotoxicité, en particulier ceux relatifs au système gastrointestinal, reflètent bien le taux d’urée. Le dosage de l’urée sérique et de la créatinine sérique sont fréquemment effectués ensemble dans le diagnostic différentiel de la fonction rénale.

INTERVALLES DE REFERENCES - Urée

Sérum, plasma   (domaine de référence selon Tietz)

Adulte (18 à 60 ans)   2.14‐7.14 mmol/L   (12.9‐42.8 mg/dL)
Adulte (60 à 90 ans)   2.86‐8.21 mmol/L   (17.1‐49.3 mg/dL)
Nourrisson (< 1 an)      1.43‐6.78 mmol/L   (8.6‐40.7 mg/dL)
ourrisson/enfant       1.79‐6.43 mmol/L   (10.7‐38.6 mg/dL)

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Urée tableau de conversion facteur des unités en mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL .

Urea

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Units of measurement
mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL

Urea is the final degradation product of protein and amino acid metabolism. In protein catabolism the proteins are broken down to amino acids and deaminated. The ammonia formed in this process is synthesized to urea in the liver. This is the most important catabolic pathway for eliminating excess nitrogen in the human body.

Urea is synthesised in the liver as the nal product of protein and amino acid metabolism. Urea synthesis is therefore dependant on daily protein intake and endogenous protein metabolism. Most of the urea produced during these metabolic processes is eliminated by glomerular ltration, with 40 – 60% diffusing back into the blood, irrespective of the ow rate in the proximal tubule. Rediffusion in the distal tubule depends on the urinary ow and is regulated by antidiuretic hormone. During diuresis, there is minimal rediffusion of urea into the blood; a large quantity of urea is excreted in the urine and plasma urea concentration is low.

During antidiuresis, which may occur in oliguric heart failure, exsiccosis or thirst, urea rediffuses in the tubules at an increased rate and plasma urea is increased. In pre- and post renal kidney failure, the tubular urine ow is decreased, resulting in increased rediffusion of urea in the distal tubules and increased creatinine secretion. Prerenal elevation of urea occurs in cardiac decompensation, increased protein catabolism and water depletion. Urea levels may be elevated due to renal causes such as acute glomerulonephritis, chronic nephritis, polycystic kidney, tubular necrosis and nephrosclerosis. Post renal elevation of urea may be caused by obstruction of the urinary tract.

Plasma urea concentration is determined by renal perfusion, urea synthesis rate, and glomerular ltration rate (GFR) and may be increased in acute renal failure, chronic renal failure and prerenal azotaemia. In dialysis patients the urea concentration is representative of protein degradation and is also an indicator of metabolic status. In end-stage renal failure, the urotoxic signs, in particular those relating to the gastrointestinal system, correlate well with urea concentration. Instructions Serum urea and serum creatinine determinations are frequently performed together in the differential diagnosis of kidney function.

REFERENCE INTERVALS - Urea

Serum/plasma (reference range according Tietz)

Adult (18‐60 years)   2.14‐7.14 mmol/L   (12.9‐42.8 mg/dL)
Adult (60‐90 years)   2.86‐8.21 mmol/L   (17.1‐49.3 mg/dL)
Infant (< 1 year)     1.43‐6.78 mmol/L   (8.6‐40.7 mg/dL)
Infant/child          1.79‐6.43 mmol/L   (10.7‐38.6 mg/dL)

SI units Conversion Calculator. Convert Urea level to mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Urea unit conversion to mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL .