Adrénocorticotrophine (ACTH)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Corticotropine, Corticostimuline, Corticotrophine, Hormone corticotrope
Units of measurement
pmol/L, pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L

L’hormone corticotrope ou adrénocorticotrophine (ACTH) est une hormone polypeptidique constituée de 39 acides aminés. Elle est sécrétée dans le lobe antérieur de l'hypophyse à partir d'une molécule précurseur, la pro‐opiomélanocortine (POMC). L'ACTH, ainsi que d'autres peptides, résulte du clivage tissulaire spécifique de la POMC.

L'ACTH stimule la formation et la sécrétion des glucocorticoïdes (en particulier du cortisol) par les corticosurrénales.

La production de glucocorticoïdes est induite par divers facteurs. Suite à une stimulation (effort physique, horloge interne, par ex.), l'hypothalamus sécrète une hormone: la CRH (corticotropin releasing hormone). La CRH agit sur l'hypophyse qui, à son tour, synthétise et sécrète de l'ACTH. L'ACTH stimule finalement la sécrétion de glucocorticoïdes par les surrénales. Des concentrations de glucocorticoïdes élevées dans le sang inhibent la sécrétion de CRH et d'ACTH par un mécanisme de rétrocontrôle négatif.

Les concentrations d'ACTH sont soumises à un ryrhme circadien avec des concentrations élevées le matin et des concentrations faibles le soir. De ce fait, il est essentiel, pour l'interprétation des résultats, de connaître le moment du prélèvement de l'échantillon de plasma.

La détermination des taux plasmatiques d'ACTH est utile dans le diagnostic différentiel de la maladie de Cushing (hypersécrétion d'ACTH), des tumeurs hypophysaires synthétisant de l'ACTH (syndrome de Nelson), de l'hypopituitarisme associé à un déficit en ACTH et du syndrome ectopique à ACTH. Outre le dosage du cortisol, on peut associer à la détermination de l'ACTH des tests fonctionnels ou de stimulation pour rechercher l'origine d'une surproduction de glucocorticoïdes. Par ailleurs, le dosage de l'ACTH peut être utilisé pour faciliter le diagnostic différentiel d'une insuffisance des corticosurrénales (maladie d'Addison).

Les productions d'ACTH d'origine non hypophysaire sont connues sous le nom d'ACTH ectopique; celles‐ci sont souvent associées aux cancers pulmonaires à petites cellules. Dans de rares cas, une production d'ACTH ectopique peut être induite pas des tumeurs du thymus, des adénocarcinomes pancréatiques ou des carcinoïdes bronchiques. Ces tumeurs sécrètent fréquemment des précurseurs de l'ACTH (POMC et pro‐ACTH).

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Adrénocorticotrophine (ACTH) tableau de conversion facteur des unités en pmol/L, pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L .

Adrenocorticotropic hormone (ACTH)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
ACTH, Corticotropin, Cosyntropin
Units of measurement
pmol/L, pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L

Adrenocorticotropic hormone (ACTH) or corticotropin is a peptide hormone consisting of 39 amino acids. It is produced in the anterior pituitary of the brain as part of the precursor molecule pro‑opiomelanocortin (POMC). Tissue‑specific cleavage results in ACTH and a range of related peptides. ACTH stimulates formation and secretion of glucocorticoids (especially cortisol) by the adrenal cortex.

The glucocorticoid production is regulated by various factors. After stimulation (e.g. by physical effort or by the internal body clock), the hypothalamus secretes CRH (corticotropin releasing hormone). CRH acts on the pituitary, which in turn synthesizes and secretes ACTH. Finally, ACTH stimulates secretion of the glucocorticoids by the adrenals. High concentrations of glucocorticoids in the blood inhibit secretion of CRH and ACTH via a negative feedback mechanism.

ACTH concentrations show a diurnal variation with high levels in the morning and low levels in the evening. Therefore, as with cortisol, it is important to know the collection time of the plasma sample for interpretation of the results.

Plasma ACTH measurements are useful in the differential diagnosis of pituitary Cushing's disease (ACTH hypersecretion), autonomous ACTH producing pituitary tumors (e.g. Nelson's syndrome), hypopituitarism with ACTH deficiency and ectopic ACTH syndrome. In addition to cortisol measurements, ACTH determinations can be used together with functional or stimulation tests to diagnose the origin of glucocorticoid overproduction. Similarly, ACTH measurements can be employed to facilitate differential diagnosis of adrenocortical insufficiency (Addison’s disease).

ACTH not produced by the pituitary gland is known as ectopic ACTH; this is often associated with small cell carcinoma of the lung. In rare cases ectopic ACTH can be caused by thymic tumors, pancreatic adenocarcinomas, or bronchial carcinoids. These tumors often secrete ACTH precursors (POMC and pro‑ACTH).

SI units Conversion Calculator. Convert Adrenocorticotropic hormone (ACTH) level to pmol/L, pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Adrenocorticotropic hormone (ACTH) unit conversion to pmol/L, pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L .