PSA total - antigène spécifique total de la prostate (PSA libre + PSA complexé)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
PSA complexé, tPSA
Units of measurement
ng/ml, ng/dl, ng/100ml, ng%, ng/l, µg/l

L’antigène spécifique de la prostate (PSA) est une glycoprotéine (poids moléculaire de 30000 à 34000 daltons) dont la structure s’apparente aux kallicréines glandulaires. C’est une sérine‐protéinase.

Dans le sang, l’activité protéolytique du PSA est inhibée par la formation de complexes irréversibles liés à des inhibiteurs tels que l’alpha‐1 antichymotrypsine, l’alpha‐2 macroglobuline et d’autres protéines de la phase aiguë de l'inflammation. Outre ces formes complexées, environ 30 % du PSA circule dans le sang sous une forme libre ayant perdu son activité protéolytique.

Des taux sériques de PSA élevés reflètent généralement une affection de la prostate (prostatite, hyperplasie bénigne, carcinome).

Le PSA étant présent dans les glandes para‐urétrales et anales, ainsi que dans le tissu mammaire sain ou cancéreux, on peut trouver, chez la femme, de faibles concentrations sanguines en PSA. On observe également de faibles concentrations en PSA chez les sujets ayant subi une prostatectomie radicale.

Le dosage du PSA est essentiellement utile pour le suivi de l’évolution de l’affection et le contrôle de l’efficacité du traitement chez les patients atteints de cancer de la prostate ou les patients sous hormonothérapie. La vitesse de décroissance du taux de PSA au cours du traitement après chirurgie radicale, radiothérapie ou hormonothérapie jusqu’à un taux de PSA non détectable témoigne de l’efficacité du traitement.

Une infection ou un traumatisme de la prostate (toucher rectal, cytoscopie, coloscopie, biopsie transurétrale, traitement au laser, test à l’effort, rétention d’urine), peuvent provoquer une élévation plus ou moins importante et prolongée du taux de PSA.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test PSA total - antigène spécifique total de la prostate (PSA libre + PSA complexé) tableau de conversion facteur des unités en ng/ml, ng/dl, ng/100ml, ng%, ng/l, µg/l .

Prostate - specific antigen (PSA)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Prostate - specific antigen total (tPSA)
Units of measurement
ng/ml, ng/dl, ng/100ml, ng%, ng/l, µg/l

Prostate‑specific antigen (PSA) is a glycoprotein (molecular weight 30000‑34000 daltons) having a close structural relationship to the glandular kallikreins. It has the function of a serine proteinase.

The proteolytic activity of PSA in blood is inhibited by the irreversible formation of complexes with protease inhibitors such as alpha‑1‑antichymotrypsin, alpha‑2‑macroglobulin, and other acute phase proteins. Beside these complexes, about 30 % of the PSA present in blood occurs in the free form, but is proteolytically inactive.

Elevated concentrations of PSA in serum are generally indicative of a pathologic condition of the prostate (prostatitis, benign hyperplasia or carcinoma).

As PSA is also present in para‑urethral and anal glands, as well as in breast tissue or with breast cancer, low levels of PSA can also be detected in sera from women. PSA may still be detectable even after radical prostatectomy.

The main areas in which PSA determinations are employed are the monitoring of progress and efficiency of therapy in patients with prostate carcinoma or receiving hormonal therapy. The steepness of the rate of fall in PSA down to no‑longer detectable levels following radiotherapy, hormonal therapy or radical surgical removal of the prostate provides information on the success of therapy.

An inflammation or trauma of the prostate (e.g. in cases of urinary retention or following rectal examination, cystoscopy, coloscopy, transurethral biopsy, laser treatment or ergometry) can lead to PSA elevations of varying duration and magnitude.

SI units Conversion Calculator. Convert Prostate - specific antigen (PSA) level to ng/ml, ng/dl, ng/100ml, ng%, ng/l, µg/l . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Prostate - specific antigen (PSA) unit conversion to ng/ml, ng/dl, ng/100ml, ng%, ng/l, µg/l .