Acide urique

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
mmol/L, µmol/L, umol/L, mcmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL, ug/mL, mcg/mL

Le dosage de l’acide urique s'utilise dans le diagnostic et le suivi d’atteintes rénales et de troubles du métabolisme, tels que l’insuffisance rénale, la goutte, les leucémies, le psoriasis, dans les états de jeûne ou d'autres troubles nutritionnels ainsi que chez les patients sous traitement cytostatique.

L’acide urique est le principal produit du catabolisme de la purine chez l’homme. Il se forme en majeure partie dans le foie et est éliminé par les reins, le pool d’acide urique de l’organisme étant déterminé par l’équilibre entre synthèse et élimination. L’hyperuricémie peut être primaire ou secondaire selon s’il s’agit d’une surproduction ou d’une mauvaise élimination de l’acide urique. L’hyperuricémie primaire existe sous deux formes : idiopathique ou familiale. Dans la majorité des cas, une baisse de la sécrétion tubulaire d’acide urique est responsable de l’élévation du taux d’acide urique. Environ 1 % des patients atteints d’hyperuricémie primaire présentent un défaut enzymatique du métabolisme de la purine qui entraîne une surproduction d’acide urique. L’hyperuricémie primaire est associée à la goutte, au syndrome de Lesch-Nyhan, au syndrome de Kelley-Seegmiller et à l’accroissement de l’activité de la phosphoribosyl-pyrophosphate synthase. L’hyperuricémie secondaire peut être liée à une augmentation des apports nutritionnels de purine, associée à une augmentation de l’excrétion d’acide urique dans les urines. Elle accompagne de nombreuses pathologies : insuffisance rénale, maladies myéloprolifératives, maladies hémolytiques, psoriasis, polycythémie essentielle, glycogénose de type I, éthylisme, saturnisme, alimentation riche en purine, jeûne, inanition, chimiothérapie.

L’hypouricémie est liée à une baisse de la production d’acide urique, par exemple dans la xanthinurie héréditaire, le déficit héréditaire en purine nucléoside phosphorylase et la prise d’allopurinol à des fins thérapeutiques. Elle peut également résulter d’une augmentation de l’excrétion rénale d’acide urique dans les cas de tumeurs malignes, de SIDA, de syndrome de Fanconi, de diabète sucré, de brûlures graves et de syndrome hyperéosinophilique. L’hypouricémie peut également être causée par un traitement avec des uricosuriques et par l’ingestion d’agents de contraste radiographiques. La quantification de l’excrétion de l’acide urique peut aider à choisir le traitement adéquat dans les cas d’hyperuricémie, en indiquant s’il convient de traiter les patients avec des uricosuriques pour améliorer l’excrétion rénale ou avec de l’allopurinol pour inhiber la synthèse de la purine.

INTERVALLES DE REFERENCES

 Sérum    (domaine de référence selon Tietz)

 Homme:   208,3 – 428,4 μmol/L (3,5 – 7,2 mg/dL)
 Femme:   154,7 – 357,0 μmol/L (2,6 – 6,0 mg/dL)

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Acide uriquetableau de conversion facteur des unités en mmol/L, µmol/L, umol/L, mcmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL, ug/mL, mcg/mL.

Uric Acid

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Serum Urate, UA
Units of measurement
mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL

Uric acid measurements are used in the diagnosis and treatment of numerous renal and metabolic disorders, including renal failure, gout, leukemia, psoriasis, starvation or other wasting conditions, and of patients receiving cytotoxic drugs.

Uric Acid is the major product of purine catabolism in humans. Most uric acid formation occurs in the liver, and is eliminated via the kidney, with the body uric acid pool determined by the balance between synthesis and elimination. Hyperuricaemia is divided into primary and secondary classifications, involving either overproduction or reduced elimination. Primary hyperuricaemia is also known as the idiopathic or familial form. In the vast majority of affected cases, reduced tubular secretion of uric acid is responsible for the elevation in uric acid levels. Approximately 1% of patients with primary hyperuricaemia have an enzymatic defect in purine metabolism which results in overproduction of uric acid. Primary hyperuricaemia is associated with gout, Lesch-Nyhan syndrome, Kelley Seegmiller syndrome and increased phosphoribosyl pyrophosphate synthase activity. Secondary hyperuricaemia may be caused by increased nutritional purine uptake, associated with increased uric acid excretion in the urine. Secondary hyperuricaemia is associated with numerous conditions including renal insufficiency, myeloproliferative diseases, haemolytic diseases, psoriasis, polycythemia vera, type I glycogen storage disease, excess alcohol consumption, lead intoxication, a purine-rich diet, fasting, starvation and chemotherapy.

Hypouricaemia may result from decreased uric acid production, such as occurs in hereditary xanthinuria, hereditary purine nucleoside phosphorylase deficiency and allopurinol therapy. Hypouricaemia may also be due to increased renal uric acid excretion, which may occur in malignant diseases, AIDS, Fanconi syndrome, diabetes mellitus, severe burns and hypereosinophilic syndrome. In addition, hypouricaemia may result from treatment with uricosuric agents and ingestion of X-ray contrast media. Quantitation of urinary uric acid excretion may assist in the selection of appropriate treatment for hyperuricaemia, providing an indication of whether patients should be treated with uricosuric drugs to enhance renal excretion, or allopurinol to supress purine synthesis.

REFERENCE INTERVALS 

Serum (reference range according Tietz)

Male     208.3 – 428.4 μmol/L (3.5 – 7.2 mg/dL) 
Female   154.7 – 357.0 μmol/L (2.6 – 6.0 mg/dL)

SI units Conversion Calculator. Convert Uric Acid level to mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Uric Acid unit conversion to mmol/L, µmol/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, mg/L, µg/mL.