Digitoxine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Crystodigin, Digitaline, Lanatoxin
Units of measurement
nmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL

La digitoxine appartient à la famille des stéroïdes glycosidiques cardiotoniques qui exercent un effet inotrope positif en augmentant la concentration intracellulaire de Ca2+ dans le myocarde.

Plusieurs mécanismes d'action de la molécule ont été discutés, le plus largement accepté étant que la digitoxine agit en liant et inhibant l'activité Na+/K+‐ATPasique, conduisant à une augmentation de la concentration intracellulaire du Ca2+. La contractilité du cœur est renforcée, l’amplitude des contractions augmentée, ce qui permet le transport d’une plus grande quantité de sang à chaque battement de cœur.

La digitoxine est utilisée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. D’autres indications thérapeutiques sont le traitement de l’hypertension artérielle prononcée chez les personnes âgées, le traitement préopératoire des insuffisants cardiaques avec hypertension de même que le traitement de l’angine de poitrine chez les patients avec hypertrophie cardiaque et tendance à une élévation de la pression ventriculaire diastolique. En cas d’arythmie ventriculaire grave ainsi que dans certaines formes de péricardites, l’administration de digitoxine est contre-indiquée.

La fenêtre thérapeutique de la digitoxine se situe entre environ 10 et 25 ng/mL (13 et 33 nmol/L), 30 ng/mL (39 nmol/L) étant le seuil de toxicité. De manière générale, la digitoxine présente une meilleure capacité de liaison des protéines que la digoxine. En raison de la longue phase de distribution de la digitoxine, les échantillons doivent être prélevés 5 à 6 heures après la dernière prise.

Comme l’action du digitalique dépend de nombreux facteurs, la dose thérapeutique et la dose toxique peuvent se chevaucher. Les taux sériques ne doivent donc être interprétés qu’en considération du tableau clinique.

La demi‐vie d’élimination de la digitoxine est de 6 à 8 jours. Elle est principalement métabolisée dans le foie. La digoxine se forme à partir d’environ 10 % de la dose administrée. Environ 30 % de la digitoxine administrée sont éliminés par les reins.

La détermination de la concentration sérique est indiquée, entre autres, dans le suivi de patients sous traitement digitalique, pour ajuster la posologie du médicament, pour confirmer un diagnostic d’intoxication, et chez les patients pour lesquels l’effet du digitalique n’est pas visible à l’électrocardiogramme.

Valeurs de référence

Le taux sérique thérapeutique moyen de digitoxine publié dans la littérature se situe entre 13 et 33 nmol/L ou 10 et 25 ng/mL.

Comme la dose thérapeutique et la dose toxique peuvent se chevaucher, la surveillance des taux de glycoside doit, dans le diagnostic de l’intoxication digitalique, être accompagnée des résultats d’examens cliniques.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Digitoxine tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL.

Digitoxin

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Crystodigin, Digitaline, Lanatoxin
Units of measurement
nmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL

Digitoxin belongs to the family of steroidal cardio‑active glycoside drugs which exert a positive inotropic effect by increasing the intracellular Ca2+ concentration in cardiac muscle cells.

Several molecular mechanisms of drug actions have been discussed, with the most widely accepted that digitoxin acts by binding and inhibiting the membrane - bound Na+ /K+ ‑ATPase which ultimately increases the intracellular Ca 2+ concentration. As a result, both the heart’s ability to contract and its contraction amplitude increase, resulting in a greater volume of blood being transported with each beat of the heart.

Digitoxin is used to treat cardiac insufficiency. Additional indications include treatment of pronounced arterial hypertension in older patients, in preoperative settings for hypertension patients with coronary insufficiency, and for treatment of angina pectoris patients with an enlarged heart and a tendency for diastolic ventricular pressure to increase. Digitoxin is contraindicated in patients with severe ventricular arrhythmia and certain forms of pericarditis.

The therapeutic range of digitoxin is approximately 10‑25 ng/mL (13‑33 nmol/L) with 30 ng/mL (39 nmol/L) being the threshold to toxicity. In general, digitoxin exhibits much stronger protein binding than digoxin. As digitoxin has a long distribution phase blood samples should be taken 5‑6 hours after the last drug intake.

Since the digitalis effect depends on a number of factors, the therapeutic and the toxic concentration range can overlap. Serum values should therefore be interpreted only within the context of the entire clinical picture.

Digitoxin is eliminated with a half - life of 6‑8 days. It is metabolized largely in the liver. In this process, digoxin is produced out of about 10 % of the administered dose. Approximately 30 % of the digitoxin administered is eliminated by renal excretion.

Determination of the serum concentration is indicated, e.g. for digitalis therapy monitoring, for monitoring a patient’s dosing regimen, for confirming suspicion of intoxication, and in patients in which a digitalis effect was not detected in an electrocardiogram.

Expected values

In the literature, the mean therapeutic serum level for digitoxin is indicated as being 13‑33 nmol/L or 10‑25 ng/mL.

Since the therapeutic and the toxic serum level can overlap, the monitoring of the glycoside levels as well as the clinical findings must be taken into consideration to clarify a possible digitalis intoxication.

Units description
Micromole per liter µmol/L = mcmol/L = umol/L = µM/L = mcM/L = uM/L = micromol/L
Nanomole per liter nmol/L = nM/L = nanomol/L
Microgram per liter µg/L = mcg/L = ug/L= microg/L = microgram/L = µg/liter = mcg/liter = ug/liter 
Microgram per deciliter µg/dL = mcg/dL = ug/dL= microg/dL = microgram/dL
Microgram per 100 milliliters µg/100mL = mcg/100mL = ug/100mL= microg/100mL = microgram/100mL
Microgram percent µg% = mcg% = ug%= microg% = microgram%
Nanogram per milliliter ng/mL = nanog/mL = nanogram/mL

Lab units Conversion Calculator. Convert Digitoxin level to nmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Digitoxin.