NSE - énolase neurospécifique

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
NSE, Neuron Specific Enolase, Enolase spécifique du neurone
Units of measurement
ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

L’énolase est une enzyme glycolytique (2‐phospho‐D‐glycérathydrolase, EC 4.2.1.11) d’un poids moléculaire de 80 kDa. Elle existe sous plusieurs isoformes dimériques composées de trois sous‐unités immunologiques distinctes (α, β et γ). La sous‐unité α se trouve chez les mammifères dans de nombreux types de tissus, la sous‐unité β est essentiellement présente dans le cœur et la musculature striée. Les isomères αγ et γγ, regroupés sous le nom d’énolase neurospécifique (NSE) ou de γ‐énolase, sont surtout présents en haute concentration dans les neurones et les cellules neuroendocrines ainsi que dans les tumeurs d’origine neuroendocrinienne.

Cancer bronchique: la NSE est décrite comme étant le marqueur de choix pour la surveillance évolutive du cancer bronchiques à petites cellules.1 Pour les cancers bronchiques non à petites cellules, le marqueur CYFRA 21‐1 est plus approprié.

Dans 60 à 81 % des cancers bronchiques à petites cellules, les concentrations en NSE sont augmentées.

Si les taux de NSE ne permettent pas de localiser le site initial des métastases ou les tumeurs cérébrales, ils sont en bonne corrélation avec le stade clinique, c’est‐à‐dire le degré d’extension de la maladie.

En réponse à la chimiothérapie, on observe une augmentation temporaire du taux de NSE 24 à 72 heures après le premier cycle thérapeutique résultant de la lyse des cellules tumorales.1 Suit alors une décroissance rapide du taux sérique pré‐thérapeutique au cours de la première semaine du traitement ou à la fin du premier cycle thérapeutique. Inversement, chez les patients non répondeurs, les concentrations augmentent progressivement ou se situent en dehors du domaine de référence. 80 à 96 % des patients en rémission présentent des taux de NSE normaux. Les taux de NSE augmentent en cas de récidive. Une ascension du marqueur peut anticiper la rechute de 1 à 4 mois. Sa progression est souvent exponentielle, avec un temps de duplication de 10 à 94 jours et est corrélée avec la durée de survie du patient.1 Le dosage de la NSE, seul facteur de pronostic et marqueur de l’activité des cancers bronchiques à petites cellules, est une aide utile dans le traitement et le suivi évolutif de la maladie. Sensibilité diagnostique: 93 %, valeur prédictive positive: 92 %.

Neuroblastome: dans 62 % des cas, les concentrations en NSE dans le sérum sont supérieures à 30 ng/mL. Les valeurs médianes augmentent en fonction du stade de la maladie. Il existe une bonne corrélation entre l’élévation et la fréquence de taux pathologiques et le stade de la maladie.

Inversement, une normalisation des concentrations est en corrélation avec une rémission complète et la survie du patient.

APUDome: Dans 34 % des cas, les concentrations en NSE dans le sérum sont élevées (> 12.5 ng/mL).

Séminome: 68 à 73 % des patients présentent une nette augmentation des taux de NSE en bonne corrélation avec l’évolution clinique.

Autres tumeurs: dans les tumeurs malignes non pulmonaires, les concentrations en NSE sont supérieures à 25 ng/mL dans 22 % des cas (indépendamment du stade de la maladie). Les tumeurs cérébrales (gliome, méningiome, neurofibrome, neurinome) s’accompagnent rarement de concentrations sériques élevées. Dans le liquide céphalo‐rachidien (LCR), les concentrations en NSE peuvent être élevées lors de tumeur cérébrale primitive ou de métastases cérébrales, de mélanome malin ou de phéochromocytome. Une élévation des concentrations en NSE a été décrite dans respectivement 14 et 46 % des néphrocarcinomes limités ou étendus, et représente un facteur de pronostic indépendant en bonne corrélation avec le stade de la maladie.

Affections bénignes: les taux sériques de NSE peuvent être élevés (> 12 ng/mL) chez les patients atteints d’affections pulmonaires ou cérébrales bénignes. Des taux élevés ont été observés dans le LCR, principalement lors de méningite cérébrovasculaire, encéphalomyélite disséminée, dégénération spino‐cérébelleuse, ischémie cérébrale, accident vasculaire cérébral, hématomes intracérébraux, épanchement sous-dural, blessure crânienne, inflammations cérébrales, épilepsie «organique», schizophrénie, maladie de Creutzfeld‐Jakob.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test NSE - énolase neurospécifique tableau de conversion facteur des unités en ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.

Neuron - specific enolase (NSE)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
NSE
Units of measurement
ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

NSE measurements are utilized in monitoring therapy and progress in patients with tumor diseases, particularly small cell bronchial carcinoma and neuroblastoma.

The glycolytic enzyme enolase (2‑phospho‑D‑glycerate hydrolase, EC 4.2.1.11, molecular weight approximately 80 kDa) occurs in a variety of dimeric isoforms comprising three immunologically different subunits termed α, β, and γ. The α‑subunit of enolase occurs in numerous types of tissue in mammals, whereas the β‑subunit is found mainly in the heart and in striated musculature. The enolase isoforms αγ and γγ, which are referred to as neuron-specific enolase (NSE) or γ‑enolase, are primarily detectable in high concentrations in neurons and neuro-endocrine cells as well as in tumors originating from them.

Bronchial carcinoma: NSE is described as the marker of first choice in the monitoring of small cell bronchial carcinoma, whereas CYFRA 21‑1 is superior to NSE for non-small cell bronchial carcinoma.

Elevated NSE concentrations are found in 60‑81 % of cases of small cell bronchial carcinoma.

For NSE there is no correlation to the site of metastasis or to cerebal metastasis, but there is good correlation to the clinical stage, i.e. the extent of the disease.

In response to chemotherapy there is a temporary rise in the NSE level 24‑72 hours after the first therapy cycle as a result of cytolysis of the tumor cells.1 This is followed within a week or by the end of the first therapy cycle by a rapid fall in the serum values (which were elevated prior to therapy). By contrast, non-responders to therapy display levels which are constantly elevated or fail to fall into the reference range. During remission, 80‑96 % of the patients have normal values. Rising NSE values are found in cases of relapse. The rise occurs in some cases with a latent period of 1‑4 months, is often exponential (with a doubling time of 10‑94 days) and correlates with the survival period. NSE is useful as a single prognostic factor and activity marker during the monitoring of therapy and the course of the disease in small cell bronchial carcinoma: diagnostic sensitivity 93 %, positive predictive value 92 %.

Neuroblastoma: NSE serum values above 30 ng/mL are found in 62 % of the affected children. The medians rise in accordance with the stage of the disease. There is a significant correlation between the magnitude or frequency of pathological NSE values and the stage of disease; there is an inverse correlation with illness-free survival.

Apudoma: In 34 % of the cases elevated NSE values (> 12.5 ng/mL) are found in serum.

Seminoma: 68‑73 % of the patients have a clinically significant NSE elevation. There is a utilizable correlation with the clinical course of the disease.

Other tumors: Non-pulmonary malignant diseases show values above 25 ng/mL in 22 % of the cases (carcinomas in all stages). Brain tumors such as glioma, meningioma, neurofibroma, and neurinoma are only occasionally accompanied by elevated serum NSE values. In primary brain tumors or brain metastasis and in malignant melanoma and phaeochromocytoma, elevated NSE values can occur in the CSF (cerebrospinal fluid). Increased NSE concentrations have been reported for 14 % of organ-restricted and 46 % of metastasizing renal carcinomas, with a correlation to the grade as an independent prognosis factor.

Benign disease: Elevated serum NSE concentrations (> 12 ng/mL) have been found in patients with benign pulmonary diseases and cerebral diseases. Elevated values, mainly in the liquor, have been found in cerebrovascular meningitis, disseminated encephalitis, spinocerebellar degeneration, cerebral ischemia, cerebral infarction, intracerebral hematoma, subarachnoid hemorrhage, head injuries, inflammatory brain diseases, organic epilepsy, schizophrenia, and Jakob‑Creutzfeld disease.

SI units Conversion Calculator. Convert Neuron - specific enolase (NSE) level to ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Neuron - specific enolase (NSE) unit conversion to ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.