Gentamicine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Garamycin, Paired
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

La gentamicine est un antibiotique de la classe des aminosides présentanun large spectre, une grande puissance et une activité anti‐bactérienne sula plupart des germes sensibles. A des concentrations sériquethérapeutiques comprises entre 4 et 10 μg/mL (8.4 et 20.9 μmol/L), la gentamicine est capable d’inhiber la croissance de nombreux cocci Gramen particulier les staphylocoques producteurs de pénicillinases. A des concentrations de 10 μg/mL (20.9 μmol/L), les principales souches de E. coli, Proteus spp., Klebsiella, Aerobacter, Clostridium, Brucella spp., Salmonella, Serratia, et Shigella sont inhibées. A des concentrations comprises entre 4 et 10 μg par mL (8.4 et 20.9 μmol/L), la gentamicine montre une activité contre la plupart des souches de Pseudomonas aeruginosa. En raison de ces caractéristiques, la gentamicine a surtout étutilisée avec succès dans le traitement d’infections graves, en particulier celles dues à des bacilles Gram‐.

Pour la détermination de la zone thérapeutique de la gentamicine, les concentrations au pic et à la vallée doivent être mesurées. Une insuffisance rénale préexistante, un traitement à la gentamicine prolongé, de même que les doses dépassant l'intervalle thérapeutique peuvent conduire à une toxicité auditive et/ou une néphrotoxicité. De ce fait, la surveillance des taux de gentamicine au pic et à la vallée est essentielle pour la prévention de ces complications sérieuses, inhérentes à l’ajustement de la posologie.

Valeurs de référence

Les concentrations optimales peuvent varier. Néanmoins, des concentrations sériques au pic entre 6 et 10 μg/mL (12.5 et 20.9 μmol/L) et à la vallée entre 0.5 et 2.0 μg/mL (1.0 et 4.2 μmol/L) sont généralement admises comme thérapeutiquement efficaces. L’ajustement d'un taux sérique thérapeutique non toxique est souvent difficile, même chez les patients à fonction rénale normale. Les complications secondaires à la prise de gentamicine sont l’ototoxicité et la néphrotoxicité. Celles-ci sont toutefois prévisibles, et pour que la substance soit efficace, une étroite surveillance du patient est indispensable. L’effet toxique le plus grave de la gentamicine est l’atteinte irréversible de la fonction vestibulaire du huitième nerf crânien, observée dans la plupart des cas chez des patients présentant une insuffisance rénale. La gentamicine étant naturellement instable, non métabolisée et principalement excrétée par filtration glomérulaire, des concentrations toxiques de médicament peuvent s’accumuler dans l’organisme lorsque la dose n’est pas adaptée chez des patients présentant un dysfonctionnement rénal. Tandis que les taux sériques élevés peuvent être toxiques, les doses de gentamicine trop faibles administrées sans discernement entraînent une inefficacité du traitement sur de nombreuses souches de bactéries Gram‐. L'administration, sans discernement, de faibles doses de gentamicine n’entraîne pas seulement l’apparition de germes résistants à la gentamicine mais aussi celle de germes résistants aux aminoglycosides. Des publications récentes montrent un intérêt croissant pour une posologie unique journalière au lieu des 2 à 4 doses par jour généralement pratiquées. Le passage à la dose unique journalière peut nécessiter la révision des concentrations cibles au pic et à la vallée.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Gentamicine tableau de conversion facteur des unités en µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL
.

Gentamicin

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Garamycin, Paired
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Gentamicin is an aminoglycoside antibiotic that displays broad spectrum, high potency, anti‑bacterial action for most susceptible organisms. At therapeutic serum concentrations ranging from 4 to 10 μg/mL (8.4 to 20.9 μmol/L), gentamicin is capable of inhibiting the growth of many gram positive cocci, especially penicillinase‑producing staphylococci. At concentrations of 10 μg/mL (20.9 μmol/L), most strains of E. coli, Proteus spp., Klebsiella, Aerobacter, Clostridium, Brucella spp., Salmonella, Serratia, and Shigella are inhibited. At concentrations ranging from 4 to 10 μg/mL (8.4 to 20.9 μmol/L), gentamicin displays activity against most strains of Pseudomonas aeruginosa. Because of these characteristics, gentamicin has been most successfully used in the treatment of serious infections, especially those caused by gram‑negative bacilli.

The therapeutic range of gentamicin should be measured at peak as well as trough concentrations. In patients with pre‑existing renal damage or those to whom gentamicin has been administered for prolonged periods or in doses above the therapeutic range, hearing impairment and/or nephrotoxicity may develop. Therefore, monitoring of peak and trough gentamicin levels is critical in the prevention of these serious complications with the adjustment of dosage administration as indicated.

Expected values

Although optimum values may vary, peak serum values in the range of 6 to 10 μg/mL (12.5 to 20.9 μmol/L) and trough values in the range of 0.5 to 2.0 μg/mL (1.0 to 4.2 μmol/L) are generally accepted for therapeutic effectiveness. The achievement of non‑toxic, but therapeutic, serum levels is often difficult, even in patients with normal renal function. Complications encountered with the use of gentamicin are ototoxicity and nephrotoxicity. However, these reactions are predictable, and close patient monitoring is essential for the successful use of this agent. The most serious toxic effect of gentamicin is permanent damage to the vestibular division of the eighth cranial nerve, which has been reported to occur most frequently in patients with renal failure. Since gentamicin is inherently unstable, is not metabolized and is excreted primarily by glomerular filtration, toxic concentrations of the drug may accumulate in the body when the dosage is not adjusted for patients with impaired renal function. While high serum levels can be toxic, indiscriminately low dosages of gentamicin will result in ineffective treatment for many strains of gram‑negative bacteria. The indiscriminate use of low dosages of gentamicin may not only engender the emergence of gentamicin‑resistant organisms, but also the emergence of aminoglycoside‑resistant organisms. Current literature reflects increasing interest in once‑daily dosing versus the conventional administration of drug 2 to 4 times daily. Adoption of once‑daily dosing may require a revision of target peak and trough concentrations.

Units description
Micromole per liter µmol/L = mcmol/L = umol/L = µM/L = mcM/L = uM/L = micromol/L
Milligram per liter mg/L = millig/L = milligram/L = mg/liter
Milligram per deciliter mg/dL = millig/dL = milligram/dL
Milligram per 100 milliliters mg/100mL = millig/100mL = milligram/100mL
Milligram percent mg% = millig% = milligram%
Microgram per milliliter µg/mL = mcg/mL = ug/mL= microg/mL = microgram/mL

Lab units Conversion Calculator. Convert Gentamicin level to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL
. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Gentamicin.