Aspartate-aminotransférase (AST)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
nkat/l, µkat/l, nmol/(s•L), µmol/(s•L), U/L, IU/L, µmol/(min•L), µmol/(h•L), µmol/(h•mL)

L’aspartate‐aminotransférase (ou glutamate‐oxaloacétate‐transaminase) appartient au groupe des transaminases qui catalysent la réaction de transfert d’un groupe d'acides aminés sur un céto‐acide avec formation d’un nouveau céto‐acide et d’un nouvel acide aminé. L’aspartate‐aminotransférase est très répandue dans les tissus du corps humain. Bien que l’on rencontre les activités les plus élevées dans le myocarde, on trouve des activités significatives dans le cerveau, le foie, le tractus gastro‐intestinal, le tissu adipeux, les muscles squelettiques et les reins.

2 isoenzymes de l’AST ont été détectées, l’une cytoplasmique et l’autre mitochondriale. Le sérum normal ne contient que des isoenzymes cytoplasmiques. En revanche, lors des maladies coronariennes ou hépatobiliaires, le sérum contient les deux formes d’isoenzyme.

Le dosage de l’AST est utile dans le diagnostic, la différenciation et la surveillance des maladies hépato-biliaires, de l’infarctus du myocarde et des lésions des muscles squelettiques. Le dosage de l’AST peut également constituer un des examens médicaux effectués dans de nombreux types de dépistage. Dans certains cas, le dosage de l’AST peut se révéler utile dans la surveillance de l’évolution d’un infarctus du myocarde. Si un infarctus récent est suspecté, l’AST présente une sensibilité diagnostique de 96 % et de 86 % au bout de 12 heures suivant les premières douleurs thoraciques. Le dosage de l’AST peut augmenter en cas d’hépatite virale ou d’autres maladies du foie associées à une nécrose hépatique et présente alors souvent des taux f 20 à 50 fois plus élevés que la normale.

L’augmentation du taux d’activité de l’AST par rapport à l’ALT (quotient AST/ALT de De Ritis) est utile dans la détection d’une lésion hépatique. Un quotient < 1,0 indique une lésion hépatique bénigne et se rencontre particulièrement dans les maladies de nature inflammatoire. Un quotient > 1,0 caractérise une maladie hépatique grave souvent accompagnée de nécrose. Un taux d’AST élevé se manifeste en cas de cirrhose, de cholestase extra-hépatique, de dystrophie musculaire progressive, de dermatomyosite, de pancréatite aiguë, de maladie hémolytique, de gangrène, de lésions musculaires par écrasement et d’embolie pulmonaire.

Le taux d’AST sérique peut être diminué chez les patients dialysés ou présentant une carence en vitamine B6. Cette diminution apparente de l’activité de l’AST peut être due à une diminution du pyridoxal phosphate, groupement prosthétique des AST, conduisant à une augmentation du rapport apoenzyme/holoenzyme. Une légère augmentation du taux d’AST s’observe également parfois à la suite de la consommation d’alcool ou de la prise de certains médicaments tels que la pénicilline, les salicylés et les opiacés.

INTERVALLES DE REFERENCES

Méthode basée sur les recommandations de la Fédération Internationale de Chimie Clinique* (IFCC).

Homme (Adultes) < 50 U/L  0.85 μkat/L
Femme (Adultes)  < 35 U/L  0.60 μkat/L
Nouveau-né 25 − 75 U/L 0.42 − 1.25 μkat/L
Nourrisson 15 − 60 U/L 0.25 − 1 μkat/L

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Aspartate-aminotransférase (AST) tableau de conversion facteur des unités en nkat/l, µkat/l, nmol/(s•L), µmol/(s•L), U/L, IU/L, µmol/(min•L), µmol/(h•L), µmol/(h•mL) .

Aspartate Aminotransferase (AST/SGOT)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Aspartate transaminase (AST), aspartate aminotransferase, AspAT/ASAT/AAT, glutamic oxaloacetic transaminase (GOT), Serum Glutamic-Oxaloacetic Transaminase (SGOT), EC 2.6.1.1
Units of measurement
nkat/l, µkat/l, nmol/(s•L), µmol/(s•L), U/L, IU/L, µmol/(min•L), µmol/(h•L), µmol/(h•mL)

Aspartate aminotransferase (glutamate oxalacetate transaminase) belongs to the transaminases, which catalyze the interconversion of amino acids and α‑ketoacids by transfer of amino groups. Aspartate aminotransferase is commonly found in human tissue. Although heart muscle is found to have the most activity of the enzyme, significant activity has also been seen in the brain, liver, gastric mucosa, adipose tissue, skeletal muscle, and kidneys.

Two isoenzymes of AST have been detected, cytoplasmic and mitochondrial. Only the cytoplasmic isoenzyme occurs in normal serum, while the mitochondrial, together with the cytoplasmic isoenzyme, has been detected in the serum of patients with coronary and hepatobiliary disease.

Measurement of AST is indicated in the diagnosis, differentiation and monitoring of hepatobiliary disease, myocardial infarction and skeletal muscle damage. AST measurement may also be performed as part of medical screening examinations. In some cases, AST may be useful in monitoring the course of myocardial infarction. Where recent myocardial infarction is suspected, AST has a diagnostic sensitivity of 96%, with a diagnostic sensitivity of 86% at 12 hours after onset of chest pain. AST levels may be increased in viral hepatitis and liver disease associated with hepatic necrosis, with 20 to 50 fold elevations frequently encountered.

The evaluation of AST activity in relation to ALT (De Ritis ratio; AST/ALT) is a useful indicator of liver damage. Ratios <1.0 are indicative of mild liver damage, and are particularly associated with diseases of an inflammatory nature. Ratios >1.0 are indicative of severe liver disease, usually involving necrosis. Increased AST levels may be detected in cirrhosis, extrahepatic cholestasis, progressive muscular dystrophy, dermatomyositis, acute pancreatitis, haemolytic disease, gangrene, crushed muscle injuries and pulmonary emboli.

In patients undergoing renal dialysis or those with vitamin B6 deficiency, serum AST may be decreased. The apparent reduction in AST may be related to decreased pyridoxal phosphate, the prosthetic group for AST, resulting in an increase in the ratio of apoenzyme to holoenzyme. Slight or moderate increases in AST levels may also be observed after ingestion of alcohol, or administration of drugs including penicillin, salicylates or opiates.

Reference Intervals

Method based on the recommendations of the “International Federation for Clinical Chemistry” (IFCC).

Male (Adult) < 50 U/L  0.85 μkat/L
Female (Adult)  < 35 U/L  0.60 μkat/L
Newborn 25 − 75 U/L 0.42 − 1.25 μkat/L
Infant 15 − 60 U/L 0.25 − 1 μkat/L

SI units Conversion Calculator. Convert Aspartate Aminotransferase (AST/SGOT) level to nkat/l, µkat/l, nmol/(s•L), µmol/(s•L), U/L, IU/L, µmol/(min•L), µmol/(h•L), µmol/(h•mL) . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Aspartate Aminotransferase (AST/SGOT) unit conversion to nkat/l, µkat/l, nmol/(s•L), µmol/(s•L), U/L, IU/L, µmol/(min•L), µmol/(h•L), µmol/(h•mL) .