Cholestérol des lipoprotéines de faible densité (LDL)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
LDL, LDL-C, "mauvais" cholestérol,
Units of measurement
mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml

Les LDL (Low Density Lipoproteins) jouent un rôle clé dans la genèse et l’évolution de l’athérosclérose, en particulier de l’athérosclérose coronarienne. Elles résultent de l’action de diverses enzymes lipolytiques sur les VLDL (Very Low Density Lipoproteins) riches en triglycérides synthétisées dans le foie. Les LDL sont principalement éliminées du plasma par l’intermédiaire de récepteurs spécifiques des LDL à la surface des cellules du parenchyme hépatique. Une concentration élevée de LDL dans le sang, une augmentation de leur durée de séjour dans le sang associée à une augmentation de la vitesse de transformation biologique conduisent à une perturbation de la fonction de l’endothélium de la paroi vasculaire et à une captation accrue du cholestérol LDL par le système des phagocytes mononucléés ainsi que par les fibres musculaires lisses de la paroi vasculaire. Le cholestérol emmagasiné dans les plaques d’athérome provient, dans sa majeure partie, des LDL.

Le LDL cholestérol joue un rôle causatif dans le développement des maladies cardio-vasculaires comme le démontrent de nombreuses études cliniques et épidémiologiques qui ont prouvé ses propriétés athérogéniques. De tous les lipides et lipoprotéines, le LDL cholestérol est le plus fortement associé aux décès par maladie cardio-vasculaire (Etude GRIPS) et des taux élevé de LDL cholestérol et de triglycérides concomitants constituent un risque particulièrement élevé. L’augmentation du taux de LDL cholestérol fournit un moyen de détection précoce des risques d’athérosclérose et peut également s’avérer utile dans l’évaluation de la réaction à un traitement de réduction des lipides.

Des taux élevés de LDL cholestérol sont associés à un risque de maladie cardio-vasculaire et à l’hyperlipidémie familiale. Des taux réduits de LDL cholestérol se manifestent en cas de malabsorption et de malnutrition.

Les traitements hypolipémiants visent de ce fait essentiellement à diminuer le taux de cholestérol LDL afin d’améliorer la fonction de l’endothélium, d’empêcher l’athérosclérose de s’installer ou de progresser et finalement d’éviter la rupture d’une plaque d’athérome.

INTERVALLES DE REFERENCES
Recommandations du Programme National d’Education sur le Cholestérol


< 2,6 mmol/L     (100 mg/dL)       Optimale

2,6 – 3,3 mmol/L (100 – 129 mg/dL) Presque optimal / au dessus du résultat optimal

3,4 – 4,1 mmol/L (130 – 159 mg/dL) Limite supérieure

4,1 – 4,9 mmol/L (160 – 189 mg/dL) Élevé

≥ 4,9 mmol/L     (190 mg/dL)       Très élevé

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Cholestérol des lipoprotéines de faible densité (LDL) tableau de conversion facteur des unités en mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml.

Cholesterol LDL - Low Density Lipoprotein

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
LDL - Cholesterol, LDL-C
Units of measurement
mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml

Low Density Lipoproteins (LDL) play a key role in causing and influencing the progression of atherosclerosis and, in particular, coronary sclerosis. The LDLs are derived from VLDLs (Very Low Density Lipoproteins) rich in triglycerides by the action of various lipolytic enzymes and are synthesized in the liver. The elimination of LDL from plasma takes place mainly by liver parenchymal cells via specific LDL receptors. Elevated LDL concentrations in blood and an increase in their residence time coupled with an increase in the biological modification rate results in the destruction of the endothelial function and a higher LDL‐cholesterol uptake in the monocyte/macrophage system as well as by smooth muscle cells in vessel walls. The majority of cholesterol stored in atherosclerotic plaques originates from LDL.

LDL-cholesterol plays a causal role in the development of coronary heart disease (CHD), with numerous clinical and epidemiological studies demonstrating its atherogenic properties. LDL-cholesterol has the strongest association with coronary mortality of all lipid and lipoprotein variables (GRIPS study), with a combination of raised LDL-cholesterol and elevated triglyceride levels constituting an especially high risk. LDL-cholesterol evaluation provides early recognition of atherosclerosis risk and may be used to determine the response to lipid-lowering drug therapy. High levels of LDL-cholesterol are associated with increased cardiovascular risk and familial hyperlipidaemia. Reduced levels of LDL-cholesterol may be found in malabsorption and malnutrition.

Therefore, therapies focusing on lipid reduction primarily target the reduction of LDL‐cholesterol which is then expressed in an improvement of the endothelial function, prevention of atherosclerosis and reducing its progression as well as preventing plaque rupture.

Reference Intervals
National Cholesterol Education Program (NCEP) guidelines

< 2.6 mmol/L     (100 mg/dL)           Optimal
2.6 – 3.3 mmol/L (100 – 129 mg/dL)     Near Optimal / Above Optimal
3.4 – 4.1 mmol/L (130 – 159 mg/dL)     Borderline High
4.1 – 4.9 mmol/L (160 – 189 mg/dL)     High
≥ 4.9 mmol/L     (190 mg/dL)           Very High

SI units Conversion Calculator. Convert Cholesterol LDL - Low Density Lipoprotein level to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Cholesterol LDL - Low Density Lipoprotein unit conversion to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml.