HE4 - protéine épididymaire humaine de type 4

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
WFDC2
Units of measurement
nmol/L, pmol/L

La protéine épididymaire humaine de type 4 (HE4, également nommée WFDC2) appartient à la famille des protéines acides du lactosérum renfermant quatre ponts disulfure (WFDC) et ayant la propriété supposée d'inhiber la trypsine. Le gène de HE4 code pour une protéine de 13 kD. Sous sa forme mature glycosylée, la protéine a un poids moléculaire d'environ 20 à 25 kD et consiste en une chaîne peptidique unique contenant deux domaines WFDC.

HE4 a d'abord été identifiée dans l'épithélium épididymaire distal. Son expression est faible dans l'épithélium des tissus des appareils respiratoires et reproducteurs (dont l'ovaire) mais elle est fortement exprimée dans les tissus cancéreux de l'ovaire. De même, elle est sécrétée à de hautes concentrations dans le sérum des patientes atteintes de cancer ovarien. L'HE4 s'est également avérée utile dans l'évaluation du risque de cancer épithélial ovarien.

Le cancer ovarien est la quatrième cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde. C'est la forme la plus létale des cancers gynécologiques alors qu'elle est potentiellement curable si elle est diagnostiquée en phase précoce et traitée par des chirurgiens spécialisés dans le traitement du cancer ovarien. Cependant, les symptômes du cancer de l'ovaire, liés à la présence de tumeurs annexielles, sont souvent diffus et non spécifiques. 70 à 75 % des cancers ovariens sont donc détectés à un stade tardif. Selon l'agence internationale de recherche contre le cancer, le taux de survie de 5 ans chez les patientes atteintes de cancer ovarien est de 46 %. En revanche, si la maladie est diagnostiquée en phase précoce, le taux de survie peut atteindre 94 %.

Utilisé comme marqueur tumoral seul, HE4 a montré la meilleure sensibilité pour la détection du cancer de l'ovaire, en particulier au stade I de la maladie, stade précoce asymptomatique. Combinés, CA 125 et HE4 atteignent la meilleure sensibilité de 76.4 % pour une spécificité de 95 %. Par ailleurs, HE4 est plus sensible que CA 125 au stade précoce du cancer de l'endomètre. Des taux sériques de HE4 élevés en association avec des taux de CA 125 normaux suggèrent la présence d'un cancer ovarien ou d'un autre type (de l'endomètre, par ex.).

Combiné avec d'autres marqueurs, tel que CA 125, HE4 peut aider à déterminer si une masse pelvienne est bénigne ou maligne chez les femmes pré- et postménopausées. La combinaison des deux marqueurs CA 125 et HE4 est un meilleur prédicteur de malignité que chacun des marqueurs utilisé individuellement. Huhtinen et coll. ont rapporté une sensibilité de 78.6 % pour une spécificité de 95 % dans le diagnostic différentiel entre cancers ovariens et kystes endométriotiques. Les taux d'HE4 corrèlent avec la réponse clinique au traitement ou avec le statut de récurrence chez les femmes chez lesquelles un cancer ovarien a été diagnostiqué par imagerie tomographique (CT). L'HE4 pourrait donc être un indicateur précoce de récidive important

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test HE4 - protéine épididymaire humaine de type 4 tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, pmol/L.

HE4 - Human epididymal protein 4

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
WFDC2
Units of measurement
nmol/L, pmol/L

The human epididymal protein 4 (HE4, also known as WFDC2) belongs to the family of whey acidic four - disulfide core (WFDC) proteins with suspected trypsin inhibitor properties. The corresponding gene codes for a 13 kD protein. In its mature glycosylated form the protein has a molecular weight of approximately 20‑25 kD and consists of a single peptide chain containing two WFDC domains.

HE4 was first determined in the epithelium of the distal epididymis. It shows low expression in epithelia of respiratory and reproductive tissues including ovary, but high expression in ovarian cancer tissue. High secreted levels can also be found in the serum of ovarian cancer patients. HE4 is also expected to help in the risk assessment of epithelial ovarian cancer.

Ovarian cancer is the fourth most common cause of cancer - related death in women worldwide. It is the most lethal form of gynecological cancer, and potentially curable if diagnosed early and treated by surgeons familiar with the management of ovarian cancer. However, the symptoms of ovarian cancer are related to the presence of adnexal masses and are often vague and unspecific. Thus, 70‑75 % of ovarian cancers are detected at a late stage. According to the International Agency for Research on Cancer, the 5 year survival rate of ovarian cancer patients is 46 %. However, if the disease is diagnosed early, the survival rate increases up to 94 %.

As a single tumor marker, HE4 had the highest sensitivity for detecting ovarian cancer, especially in stage I disease, the early non - symptomatic stage. Combined, CA 125 and HE4 yielded the highest sensitivity with 76.4 % at 95 % specificity. Additionally, HE4 is more sensitive in early - stage endometrial cancer compared to CA 125. Elevated serum HE4 with normal CA 125 would suggest the presence of either ovarian or other type of cancer, for example endometrial cancer.

Combined with other markers such as CA 125, HE4 can help determining whether a pelvic mass is benign or malignant in pre - and post - menopausal women. The dual marker combination CA 125 and HE4 is a more accurate predictor of malignancy than either alone. Huhtinen et al. reported a 78.6 % sensitivity at 95 % specificity in ovarian carcinoma vs. endometriotic cysts. HE4 levels correlate with clinical response to therapy or recurrence status in women with diagnosis of ovarian carcinoma as determined by CT imaging. HE4 could thus be an important early indicator for disease recurrence.

SI units Conversion Calculator. Convert HE4 - Human epididymal protein 4 level to nmol/L, pmol/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for HE4 - Human epididymal protein 4 unit conversion to nmol/L, pmol/L.