Thyroxine libre (FT4)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Hormone thyroïdienne, Libre (T4L), Tétraiodothyronine libre
Units of measurement
pmol/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, pg/mL, ng/mL

La thyroxine (T4) est la principale hormone secrétée dans le sang par la glande thyroïde. Avec la triiodothyronine (T3), elle joue un rôle vital dans la régulation du métabolisme et influe sur le système cardiovasculaire, la croissance et le métabolisme osseux. Elle joue également un rôle important dans le développement normal de la fonction gonadique et du système nerveux.

La T4 circule dans le sang sous deux formes en équilibre: l'une libre et l'autre liée au sérum. La T4 libre (T4L ou FT4) en est la forme non liée et biologiquement active. Elle représente seulement 0.03 % de la T4 totale. La T4 restante est liée à des protéines sériques comme la globuline de transport de la thyroxine ou TBG (75 %), la préalbumine (15 %) et l'albumine (10 %) et est inactive.

Le dosage de la T4 libre présente l’avantage de ne pas être influencé par les variations de concentration des protéines de transport ou de leur capacité de liaison: la détermination de paramètres comme T‐Uptake ou TBG n'est donc plus nécessaire. La T4 libre est dès lors un outil de diagnostic de routine clinique précieux dans le bilan thyroïdien. Si un dysfonctionnement thyroïdien est suspecté, le dosage doit être associé à celui de la TSH. Le dosage de la T4 libre convient également pour le suivi des patients sous traitement thyroïdo-suppresseur.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Thyroxine libre (FT4) tableau de conversion facteur des unités en pmol/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, pg/mL, ng/mL.

Thyroxine free (FT4)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Free thyroxine, Free T4
Units of measurement
pmol/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, pg/mL, ng/mL

Thyroxine (T4) is the main thyroid hormone secreted into the bloodstream by the thyroid gland. Together with triiodothyronine (T3) it plays a vital role in regulating the body's metabolic rate, influences the cardiovascular system, growth and bone metabolism, and is important for normal development of gonadal functions and nervous system.

T4 circulates in the bloodstream as an equilibrium mixture of free and serum bound hormone. Free T4 (fT4) is the unbound and biologically active form, which represents only 0.03 % of the total T4. The remaining T4 is inactive and bound to serum proteins such as thyroxine binding globulin (75 %), pre - albumin (15 %), and albumin (10 %).

The determination of free T4 has the advantage of being independent of changes in the concentrations and binding properties of these binding proteins; additional determination of a binding parameter (T‑uptake, TBG) is therefore unnecessary. Therefore free T4 is a useful tool in clinical routine diagnostics for the assessment of the thyroid status. It should be measured together with TSH if thyroid disorders are suspected and is also suitable for monitoring thyrosuppressive therapy. 

SI units Conversion Calculator. Convert Thyroxine free (FT4) level to pmol/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, pg/mL, ng/mL. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Thyroxine free (FT4) unit conversion to pmol/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, pg/mL, ng/mL.