Theophylline

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Aminophylline, Elixophyllin, 1,3‑dimethylxanthine
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

La théophylline (diméthyl‐1,3 xanthine) est un bronchodilatateur très utilisé dans le traitement de l’asthme, de l’apnée (asphyxie temporaire) et d’autres obstructions des voies aériennes. La surveillance des taux de théophylline dans le sérum est essentielle car la clairance de la théophylline peut varier d'un sujet à l'autre et une grande toxicité a été observée avant l’apparition d’effets secondaires mineurs. De plus, de nombreux facteurs peuvent modifier l’élimination de la théophylline. L’élimination de la théophylline est ralentie en cas d'affection hépatique, d'alimentation riche en glucides et pauvre en protéines et chez les patients obèses. Les prématurés éliminent la théophylline très lentement. L’élimination de la théophylline est, par contre, plus rapide chez les fumeurs. En association avec d’autres données cliniques, la surveillance des taux de théophylline dans le sérum constitue pour le médecin une aide précieuse pour l’ajustement d’une posologie montrant une efficacité thérapeutique optimale sans effets toxiques.

Valeurs de référence

Différentes méthodologies ont été utilisées pour évaluer les préparations de théophylline et leurs voies d’administration, pour étudier la pharmacocinétique du médicament et pour définir la relation entre la concentration sérique et les effets thérapeutiques et toxiques. Pour la plupart des patients, les doses entre 10 et 20 μg/mL (55.5 et 111 μmol/L) suppriment les symptômes d’asthme chronique. De grands écarts ont été observés entre la posologie administrée et les concentrations sériques chez des patients recevant des doses identiques.13 La variation individuelle de la vitesse de métabolisation et d’élimination de la théophylline est un élément fondamental dans cette variabilité. Chaque laboratoire devra vérifier la validité de ces valeurs et établir au besoin ses propres domaines de référence selon la population examinée.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Theophylline tableau de conversion facteur des unités en µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL.

Theophylline

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Aminophylline, Elixophyllin, 1,3‑dimethylxanthine
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Theophylline (1,3‑dimethylxanthine), a bronchodilator, is widely used to treat patients with asthma, apnea (temporary asphyxia), and other obstructive lung diseases. Monitoring of theophylline concentrations in serum is essential, since individuals can vary in their rates of theophylline clearance, and severe toxicity has been observed without prior occurrence of minor side effects. Moreover, several factors can alter theophylline elimination. Theophylline elimination is slowed in obese patients, patients with hepatic disease, and in those on a high carbohydrate, low protein diet. Premature infants have very low rates of theophylline elimination. Conversely, theophylline elimination is more rapid among cigarette smokers. In combination with other clinical data, monitoring serum theophylline levels may provide the physician with useful information to aid in adjusting patient dosage to achieve optimal therapeutic effect while avoiding drug toxicity.

Expected values

Various methodologies have been used to evaluate theophylline preparations and routes of administration, to study pharmacokinetics of the drug, and to define the relationship between serum concentration and the drug’s therapeutic and toxic effects. For most patients, the range of 10 to 20 μg/mL (55.5 to 111 μmol/L) suppresses chronic asthmatic symptoms. Wide discrepancies between drug dosage and serum concentrations were observed among patients receiving identical doses. A major factor accounting for the variability is individual variation in the rate of theophylline metabolism and elimination.

Units description
Micromole per liter µmol/L = mcmol/L = umol/L = µM/L = mcM/L = uM/L = micromol/L
Milligram per liter mg/L = millig/L = milligram/L = mg/liter
Milligram per deciliter mg/dL = millig/dL = milligram/dL
Milligram per 100 milliliters mg/100mL = millig/100mL = milligram/100mL
Milligram percent mg% = millig% = milligram%
Microgram per milliliter µg/mL = mcg/mL = ug/mL= microg/mL = microgram/mL

Lab units Conversion Calculator. Convert Theophylline level to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Theophylline unit conversion to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL