Facteur 15 de croissance et de différenciation (GDF‐15)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L

Le GDF‐15 est un membre de la famille de la cytokine TGF‐β (facteur de croissance transformant β).

Les taux de GDF‐15 augmentent fortement en réponse à un stress physiologique ou pathologique associé à une inflammation, un manque d'oxygène, une lésion ou un remodelage tissulaire, observés par exemple lors de maladies cardiovasculaires, certaines tumeurs et la grossesse. L'induction du GDF‐15 en réponse à une lésion cardiaque s'est montrée cardio‐protectrice lors de lésion d'ischémie-reperfusion. Les taux de GDF‐15 augmentent en relation avec la sévérité des maladies cardiovasculaires: les taux sériques sont élevés lors d'athérosclérose coronarienne, de SCA et d'insuffisance cardiaque (IC) stables.

Des preuves croissantes indiquent que les taux de GDF‐15 permettent d'anticiper les complications liées à la maladie cardiovasculaire indépendamment des facteurs de risques traditionnels (antécédent d'infarctus du myocarde, âge, taux élevés de troponine T cardiaque, de fraction N‐terminale du peptide natriurétique de type B ou de protéine C‐réactive ultrasensible). Les taux élevés de GDF‐15 sont indicateurs de risque élevé de mortalité chez les patients présentant un SCA avec sus‐décalage du segment ST (SCA ST+), sans sus‐décalage du segment ST (SCA ST‐) et une IC. Les taux élevés de GDF‐15 permettent également d'identifier les patients SCA ST‐ à risque élevé de récidive d'IM ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Des études ont suggéré une relation entre les taux de GDF‐15 élevés et la mortalité par AVC lors de fibrillation auriculaire.9 Les taux de GDF‐15 sont corrélés de manière indépendante à un risque hémorragique accru chez les patients atteints de fibrillation auriculaire traitée par anticoagulants oraux.

Le GDF‐15 fournit des informations pronostiques complémentaires à celles apportées par les scores de risque cliniques établis. Associer les taux de GDF‐15 à un score de GRACE (Global Registry of Acute Coronary Events) de troponine modifiée améliore de 6 mois la prédiction du risque de mortalité toutes causes et d'IM non fatal chez les patients SCA ST‐. Les taux de GDF‐15 permettent également d'orienter le choix d'une intervention thérapeutique. Les taux de GDF‐15 à l'admission de patients SCA ST‐ permettent de prédire lesquels d'entre eux seront susceptibles de recevoir un traitement intensif. Les taux de GDF‐15 élevés sont également associés à un risque accru de développer une IC suite à un SCA. Les taux de GDF‐15 permettent donc d'identifier quels patients SCA bénéficieront le mieux d'un traitement agressif et de réduire potentiellement le nombre d'admissions hospitalières relatives à une IC.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Facteur 15 de croissance et de différenciation (GDF‐15) tableau de conversion facteur des unités en pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L .

Growth Differentiation Factor‐15 (GDF‐15)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Units of measurement
pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L

The GDF‐15 assay is intended as an aid in risk stratification of patients with Acute Coronary Syndrome (ACS) or Chronic Heart Failure (CHF).

GDF‐15 is a member of the transforming growth factor β (TGF‐β) cytokine superfamily.

GDF‐15 levels increase sharply in response to pathological or physiological stress associated with inflammation, oxygen deficiency, tissue injury and remodelling as observed in cardiovascular diseases, as well as in some tumors and pregnancy. Induction of GDF‐15 in response to cardiac injury has been shown to be cardioprotective to ischemia/reperfusion injury.

Levels of GDF‐15 increase with the severity of cardiovascular diseases: elevated serum levels are found in stable coronary artery disease, ACS and heart failure (HF). Increasing evidence indicates that GDF‐15 levels predict adverse outcomes of cardiovascular disease, independently from traditional risk factors such as previous myocardial infarction (MI), age, elevated levels of cardiac troponin T, N‐terminal pro B‐type natriuretic peptide, or high‐sensitivity C‐reactive protein. Increased GDF‐15 levels are indicative of high mortality in patients with ST-segment elevation ACS (STE‐ACS), non‐ST‐elevation ACS (NSTE‐ACS) and HF. Higher levels of GDF‐15 also identify NSTE‐ACS patients at an elevated risk of recurrent MI or stroke.

Studies have suggested a relationship between elevated GDF‐15 levels and stroke mortality in atrial fibrillation. GDF‐15 levels have been shown to correlate independently with a subsequent risk of serious bleeding complications in patients with atrial fibrillation treated with oral anticoagulants.

GDF‐15 provides prognostic information additional to that provided by established clinical risk scores. Adding GDF‐15 levels to a troponin- modified Global Registry of Acute Coronary Events (GRACE) score further improves the prediction of 6‐month all-cause mortality and non-fatal MI in patients with NSTE‐ACS. GDF‐15 levels may also assist in guiding therapeutic intervention: GDF‐15 levels in patients with NSTE‐ACS at admission predict those likely to benefit most from an intensive treatment regime. High levels of GDF‐15 are also associated with increased risk of developing HF following an episode of ACS. Therefore GDF‐15 levels potentially allow to identify which ACS patients will benefit from more aggressive therapies aimed at reducing HF‐related admissions.

SI units Conversion Calculator. Convert Growth Differentiation Factor‐15 (GDF‐15) level to pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Growth Differentiation Factor‐15 (GDF‐15) unit conversion to pg/mL, pg/dL, pg/100mL, pg%, pg/L, ng/L .