Anticorps anti-thyroperoxidase (Anti-TPO)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Anticorps anti-microsome thyroïdien, Anticorps anti-thyroïdiens, Anticorps anti-TPO, Ac anti-TPO
Units of measurement
IU/mL, kIU/L

La peroxydase spécifique de la thyroïde (TPO) est une enzyme localisée sur les microsomes des thyrocytes et exprimée à la surface apicale des cellules. Elle joue, avec la thyroglobuline (Tg), un rôle essentiel au cours de l’iodation de la L‐tyrosine et du couplage oxydatif de la mono‐iodotyrosine et de la di‐iodotyrosine, permettant la synthèse des hormones thyroïdes T4, T3 et rT3.

Dans un grand nombre de thyroïdites reposant sur une auto‐immunité, on trouve des taux sériques d’anticorps anti‐TPO. Le terme « anticorps anti‐microsomes thyroïdiens (AMT) », rencontré fréquemment, date de l’époque où la TPO n’était pas encore identifiée comme antigène microsomial de l’auto‐immunité thyroïdienne. Si, au sens clinique, AMT et anti‐TPO sont synonymes, les méthodes de dosage sont toutefois différentes.

90 % des patients présentant une thyroïdite chronique d’Hashimoto ont des titres d’anti‐TPO élevés. Dans la maladie de Basedow, les titres sont élevés chez 70 % des patients. Même si la sensibilité de la méthode peut être augmentée par le dosage en parallèle d’autres anticorps thyroïdiens (anti‐Tg, anti‐récepteur de la TSH), un résultat négatif ne permet pas d’exclure la possibilité d’une maladie auto‐immune. La concentration en anticorps ne corrèle pas avec l’activité clinique de l’affection. Des titres initialement élevés peuvent redescendre à la normale après une période prolongée de maladie tout comme lors de rémission. La réapparition d’anticorps après rémission est un indicateur probable de récidive.

Alors que les tests AMT utilisent comme antigène une préparation de microsomes non purifiés, les tests Anti‐TPO utilisent de la peroxydase purifiée. Les deux méthodes sont comparables en terme de sensibilité. Cependant, en raison de la meilleure qualité de l’antigène, les tests Anti‐TPO sont moins sujets à des variations dans un même lot et présentent une meilleure spécificité clinique.

Antibodies to thyroid peroxidase (Anti-TPO)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Anti-thyroid Peroxidase Autoantibodies, Antimicrosomal Antibodies, Antithyroid Microsomal Antibodies, Thyroid Peroxidase Autoantibodies, TPO Antibodies, Thyroid Peroxidase Test, Thyroid microsomal antibody, Thyroperoxidase antibody, TPOAb, Anti-TPO
Units of measurement
IU/mL, kIU/L

Thyroid‑specific peroxidase (TPO) is present on the microsomes of thyrocytes and is expressed at its apical cell surface. In synergy with thyroglobulin (Tg) this enzyme has an essential function in the iodination of L‑tyrosine and the chemical coupling of the resulting mono‑ and di‑iodotyrosine to form the thyroid hormones T4, T3, and rT3.

TPO is a potential autoantigen. Elevated serum titers of antibodies to TPO are found in several forms of thyroiditis caused by autoimmunity. The still frequently found term “microsomal antibody” originates from the time when TPO had not yet been identified as an antigen in autoimmunity caused by microsomes. In the clinical sense the two terms anti‑TPO and microsomal antibody can be used synonymously; there are differences, however, with regard to the test methods.

High anti‑TPO titers are found in up to 90 % of patients with chronic Hashimoto's thyroiditis. In Graves' disease, 70 % of the patients have an elevated titer. Although the sensitivity of the procedure can be increased by simultaneously determining other thyroid antibodies (anti‑Tg, TSH‑receptor‑antibody - TRAb), a negative finding does not rule out the possibility of an autoimmune disease. The magnitude of the antibody titer does not correlate with the clinical activity of the disease. Initially elevated titers can become negative after lengthy periods of illness or during remission. If antibodies reappear following remission, then a relapse is probable.

SI units Conversion Calculator. Convert Antibodies to thyroid peroxidase (Anti-TPO) level to IU/mL, kIU/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Antibodies to thyroid peroxidase (Anti-TPO) unit conversion to IU/mL, kIU/L.