Ostéocalcine (OCN)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
GLA Protéine osseuse, Bone Gla Protéin, BGP
Units of measurement
ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

L'ostéocalcine est la plus abondante des protéines non collagéniques de la matrice osseuse. C'est une protéine de liaison du calcium, spécifique des os et vitamine K‐dépendante. Elle est constituée de 49 acides aminés, son poids moléculaire est d'env. 5800 daltons. Elle contient jusqu'à trois groupements d'acide gamma‐carboxyglutamique (GLA‐protéine).

L’ostéocalcine est synthétisée lors de l’ostéoformation par les ostéoblastes. Sa production (gamma‐carboxyglutamination) est dépendante de la présence de la vitamine K et stimulée par la vitamine D3. Une partie de l’ostéocalcine nouvellement synthétisée est libérée dans le sang, une autre est intégrée dans la matrice osseuse. L’ostéocalcine sérique est le reflet de l’activité ostéoblastique dans différentes affections métaboliques de l’os comme l’ostéoporose, les hyperparathyroïdies primitive et secondaire et la maladie de Paget.

L’ostéocalcine est, à ce titre, définie et utilisée comme marqueur biochimique du remodelage osseux. Le dosage de l’ostéocalcine peut être, par exemple, utilisé pour le contrôle de l’efficacité d’un traitement anti- résorptif (bisphosphonate, hormonothérapie substitutive) chez les patients présentant une ostéoporose ou une hypercalcémie.

L’ostéocalcine intacte (acides aminés 1‐49) et le fragment N‐MID (acides aminés 1‐43) sont présents dans le sang. L’ostéocalcine intacte est instable en raison d’un clivage par les protéases entre les acides aminés 43 et 44. Le fragment N‐MID résultant de ce clivage est beaucoup plus stable.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Ostéocalcine (OCN) tableau de conversion facteur des unités en ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.

Osteocalcin (OCN)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Bone gamma-carboxyglutamic acid-containing protein (BGLAP)
Units of measurement
ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

Osteocalcin, the most important non - collagen protein in bone matrix, is a bone - specific, calcium - binding protein which is dependent on vitamin K. It contains 49 amino acids and has a molecular weight of approx. 5800 daltons. It contains up to three γ‑carboxyglutamic acid residues (bone - GLA - protein, BGP).

During bone synthesis osteocalcin is produced by the osteoblasts. Its production is dependent upon vitamin K (formation of γ‑carboxyglutamic acid residues) and is stimulated by vitamin D3. After release from the osteoblasts, osteocalcin is not only assimilated into the bone matrix but also secreted into the blood stream. Accordingly, the serum (plasma) osteocalcin level is related to the rate of bone turnover in various disorders of bone metabolism, e.g. osteoporosis in particular, but also in primary and secondary hyperparathyroidism or Paget's disease.

Osteocalcin is therefore termed a bone turnover marker and is used for this purpose. By means of osteocalcin measurements it is possible to monitor therapy with antiresorptive agents (bisphosphonates or hormone replacement therapy, HRT) in, for example, patients with osteoporosis or hypercalcemia.

Both intact osteocalcin (amino acids 1‑49) and the large N‑MID fragment (amino acids 1‑43) occur in blood. Intact osteocalcin is unstable due to protease cleavage between amino acids 43 and 44. The N‑MID‑fragment resulting from cleavage is considerably more stable

SI units Conversion Calculator. Convert Osteocalcin (OCN) level to ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Osteocalcin (OCN) unit conversion to ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.