Créatinine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Creatinine
Units of measurement
mmol/l, µmol/l (umol/l, mcmol/l), mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml (ug/ml, mcg/ml)

La créatinine est un produit de dégradation du phosphate de créatine dans le muscle. Elle est normalement produite à un taux constant en fonction de la masse corporelle. Elle est filtrée en très grande partie dans le glomérule mais n'est pas réabsorbée par les tubules en quantité appréciable. Une petite quantité significative est également sécrétée activement. C'est pourquoi la production de créatinine est proportionnelle à la masse musculaire et ne connaît que des variations minimes d'un jour à l'autre.

La créatinine sérique varie selon l’âge, le poids et le sexe du patient. Il peut s’avérer être faible chez des sujets ayant une masse musculaire relativement basse, les patients cachectiques, les amputés et chez les personnes âgées. Un taux de créatinine considéré normal n’exclut pas la possibilité d’un trouble de la fonction rénale.

Le dosage de la créatinine dans le sérum ou le plasma est le test le plus communément pratiqué pour évaluer la fonction rénale. Les dosages de créatinine servent dans le diagnostic et le traitement des maladies rénales et s'avèrent également utiles dans l'évaluation de la fonction glomérulaire du rein et la surveillance de la dialyse rénale. Cependant, le taux sérique de créatinine n'est pas modifié au stade initial de la lésion rénale et le changement dû à l'hémolyse au cours du traitement de l'insuffisance rénale ne se manifeste que plus tard par rapport à l'azote uréique sanguin (BUN). La créatinine sérique et l'azote uréique sanguin sont tous deux utilisés dans la différentiation entre l'azotémie pré-rénale et post-rénale (obstructive). Une augmentation du BUN sérique si elle n'est pas accompagnée d'une augmentation de la créatinine du sérum caractérise et permet d'identifier une azotémie pré-rénale. Dans les troubles post-rénaux avec obstruction du passage de l'urine comme en cas de malignité, lithiase rénale ou prostatisme, la créatinine du plasma et le taux d'urée augmentent tous deux ; dans ce cas, l'augmentation du BUN est disproportionnellement plus élevée du fait de l'augmentation de la diffusion inverse de l'urée.

Comme la créatinine n'est augmentée dans le sang que lors de lésions des néphrons, celle-ci ne permet pas la détection précoce d'une affection rénale. La clairance de la créatinine, mesurée à partir de la concentration en créatinine dans l'urine, le sérum ou le plasma et le débit urinaire, constitue un test bien plus sensible donnant une meilleure estimation du taux de filtration glomérulaire (TFG). Pour réaliser ce test, les urines recueillies dans un laps de temps déterminé (habituellement 24 heures) et un échantillon de sang sont nécessaires. Cependant, comme ce test comporte un risque d'erreur en raison de l'étroitesse de la période du recueil de l'urine, des tentatives mathématiques d'estimation du TFG sur la seule base de la concentration en créatinine dans le sérum et le plasma ont été faites. Parmi les diverses approches suggérées, deux ont trouvé une large approbation: la formule de Cockroft et Gault, et la formule MDRD. Tandis que la première est dérivée de données obtenues avec la méthode de Jaffé conventionnelle, une version plus récente de la seconde est utilisable pour les méthodes de mesure de créatinine traçables via DI‐MS. Les deux formules sont applicables pour les adultes. Chez les enfants, il convient d'utiliser la formule de Schwartz.

En dehors du diagnostic et du traitement de l'insuffisance rénale, du monitoring de la dialyse rénale, les mesures de créatinine servent à calculer l'excrétion fractionnelle d'autres analytes (albumine, α‐amylase, par ex.).

INTERVALLES DE REFERENCES

réaction de Jaffé cinétique (méthode compensée)

Sérum / Plasma

Adultes  
Femmes  44-80 μmol/L  0.50-0.90 mg/dL
Hommes  62-106 μmol/L  0.70-1.20 mg/dL
Enfants
Nouveau-nés (prématurés) 25-91 μmol/L 0.29-1.04 mg/dL
Nouveau-nés (nés à terme) 21-75 μmol/L 0.24-0.85 mg/dL
2-12 mois 15-37 μmol/L 0.17-0.42 mg/dL
1-< 3 ans 21-36 μmol/L 0.24-0.41 mg/dL
3-< 5 ans 27-42 μmol/L 0.31-0.47 mg/dL
5-< 7 ans 28-52 μmol/L 0.32-0.59 mg/dL
7-< 9 ans 35-53 μmol/L 0.40-0.60 mg/dL
9-< 11 ans 34-65 μmol/L 0.39-0.73 mg/dL
11-< 13 ans 46-70 μmol/L 0.53-0.79 mg/dL
13-< 15 ans 50-77 μmol/L 0.57-0.87 mg/dL

Urine

1ère miction du matin
Femmes 2.47‐19.2 mmol/L 28‐217 mg/dL
Hommes 3.45‐22.9 mmol/L 39‐259 mg/dL
Urine de 24 h
Femmes 7‐14 mmol/24 h 740‐1570 mg/24 h
Hommes 9‐21 mmol/24 h 1040‐2350 mg/24 h

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Créatinine tableau de conversion facteur des unités en mmol/l, µmol/l (umol/l, mcmol/l), mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml (ug/ml, mcg/ml).

Creatinine

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Creat; Blood Creatinine; Serum Creatinine; Urine Creatinine, Crea
Units of measurement
mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml

Creatinine is a breakdown product of creatine phosphate in muscle, and is usually produced at a fairly constant rate by the body (depending on muscle mass). It is freely filtered by the glomeruli and, under normal conditions, is not reabsorbed by the tubules to any appreciable extent. A small but significant amount is also actively secreted. Thus, creatinine production is proportional to muscle mass and varies little from day to day.

Serum creatinine varies with the subject’s age, body weight, and sex. It is sometimes low in subjects with relatively small muscle mass, cachectic patients, amputees, and in older persons. A serum creatinine level that would usually be considered normal does not rule out the presence of impaired renal function.

The assay of creatinine in serum or plasma is the most commonly used test to assess renal function. Measurements of creatinine are used in the diagnosis and treatment of renal disease and prove useful in the evaluation of kidney glomerular function and in monitoring renal dialysis. However, the serum level is not sensitive to early renal damage and responds more slowly than blood urea nitrogen (BUN) to haemodialysis during treatment of renal failure.Both serum creatinine and BUN are used to differentiate prerenal and postrenal (obstructive) azotemia. An increase in serum BUN without concomitant increase of serum creatinine is key to identifying prerenal azotemia. In post renal conditions where obstruction to the flow of urine is present e.g. malignancy, nephrolithiasis and prostatism, both the plasma creatinine and urea levels will be increased; in these situations the rise is disproportionately greater for BUN dueto the increased back diffusion of urea.

Chronic kidney disease is a worldwide problem that carries a substantial risk for cardiovascular morbidity and death. Current guidelines define chronic kidney disease as kidney damage or glomerular filtration rate (GFR) less than 60 mL/min per 1.73 m 2 for three months or more, regardless of cause.

Since a rise in blood creatinine is observed only with marked damage of the nephrons, it is not suited to detect early stage kidney disease. A considerably more sensitive test and better estimation of glomerular filtration rate (GFR) is given by the creatinine clearance test based on creatinine’s concentration in urine and serum or plasma, and urine flow rate. For this test a precisely timed urine collection (usually 24 hours) and a blood sample are needed. However, since this test is prone to error due to the inconvenient collection of timed urine, mathematical attempts to estimate GFR based only on the creatinine concentration in serum or plasma have been made. Among the various approaches suggested, two have found wide recognition: that of Cockroft and Gault and that based on the results of the MDRD trial. While the first equation was derived from data obtained with the conventional Jaffé method, a newer version of the second is usable for IDMS-traceable creatinine methods. Both are applicable for adults. In children, the Bedside Schwartz formula should be used.

In addition to the diagnosis and treatment of renal disease, the monitoring of renal dialysis, creatinine measurements are used for the calculation of the fractional excretion of other urine analytes (e. g., albumin, α‐amylase).

Reference Intervals

Creatinine Jaffé - Compensated Method

Serum and plasma

Adults  
 Females  44-80 μmol/L  0.50-0.90 mg/dL
 Males  62-106 μmol/L  0.70-1.20 mg/dL
Children
Neonates premature 25-91 μmol/L 0.29-1.04 mg/dL
Neonates full term 21-75 μmol/L 0.24-0.85 mg/dL
2-12 m 15-37 μmol/L 0.17-0.42 mg/dL
1-< 3 y 21-36 μmol/L 0.24-0.41 mg/dL
3-< 5 y 27-42 μmol/L 0.31-0.47 mg/dL
5-< 7 y 28-52 μmol/L 0.32-0.59 mg/dL
7-< 9 y 35-53 μmol/L 0.40-0.60 mg/dL
9-< 11 y 34-65 μmol/L 0.39-0.73 mg/dL
11-< 13 y 46-70 μmol/L 0.53-0.79 mg/dL
13-< 15 y 50-77 μmol/L 0.57-0.87 mg/dL

Urine

1st morning urine
Females 2.47‐19.2 mmol/L 28‐217 mg/dL
Males 3.45‐22.9 mmol/L 39‐259 mg/dL
24 h urine
Females 7‐14 mmol/24 h 740‐1570 mg/24 h
Males 9‐21 mmol/24 h 1040‐2350 mg/24 h

SI units Conversion Calculator. Convert Creatinine level to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Creatinine unit conversion to mmol/l, µmol/l, mg/dl, mg/100ml, mg%, mg/l, µg/ml.