Globuline fixant la thyroxine (TBG)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

La globuline fixant la thyroxine (TBG) est une glycoprotéine acide formée d'une seule chaîne polypeptidique d'une masse moléculaire de 54 000 daltons. est l'une des principales protéines porteuses de la thyroxine (T4) et de la 3,5,3'-triiodothyronine (T3) ; les autres protéines porteuses des hormones thyroïdiennes étant la pré-albumine fixant la thyroxine (TBPA) et l'albumine. La TBG, bien que présente à une concentration nettement inférieure à celle de la TBPA ou de l'albumine, possède une plus grande affinité pour les hormones thyroïdiennes, ce qui en fait la principale protéine porteuse. Chez un sujet en bonne santé, moins de 0,05% de la T4 circulante totale se trouve sous forme non-liée (libre). La fraction liée se répartit comme suit entre les protéines porteuses: TBG, 70–75%; TBPA, 15–20%; et albumine, 5–10%.

Les formes liées et libre de la T4 forment un équilibre qui tend à se redéfinir lorsque varient les concentrations de protéines porteuses, en induisant une modification correspondante du taux de T4 circulante totale, cependant que le taux de T4 libre demeure relativement inchangé. Aussi, on peut s'attendre à ce que la concentration de T4 libre soit mieux corrélative de l'état clinique de la thyroïde que la concentration de T4 totale, dans la mesure où un taux anormal de T4 totale peut provenir soit d'une anomalie fonctionnelle de la thyroïde, soit simplement d'une variation (physiologique ou pathologique) des protéines porteuses.

Ainsi, par exemple, l'élévation du taux de TBG typique de la grossesse,4 de la prise de contraceptifs oraux ou d'un traitement à base d'œstrogènes, entraînera-t-elle une élévation du taux de T4 totale au delà de la normale, sans induire d'élévation correspondante du taux de T4 libre. Encore une fois, des modifications du taux de TBG masquent parfois les effets d'une fonctionnalité thyroïdienne anormale, en élevant le taux de T4 totale chez un patient hypothyroïdien — ou en l'abaissant chez un patient hyperthyroïdien4 — jusqu'à des valeurs euthyroïdiennes. Là encore, la concentration de T4 libre sera habituellement un reflet plus juste du statut clinique de la thyroïde que la concentration de T4 totale.

Historiquement, l'évaluation de la T4 libre par le biais de l'index de thyroxine libre (FT 4I) a été la méthode la plus utilisée pour les dysfonctionnements thyroïdiens. Le calcul du FT4I suppose habituellement de multiplier la mesure des T4 totaux par le résultat du test d'Hamolsky (pour T3 ou T4). Le test d'Hamolsky (T 3) donne une mesure relative du nombre de sites de liaison libres de la TBG, plutôt qu'une estimation directe et quantitative de la concentration de cette protéine porteuse. L'index de saturation de la TBG (TBG-SI) est connu sous d'autres noms que FT4I, comme par exemple, ratio de fixation des hormones thyroïdiennes (THBR). Le TBG-SI est simplement le ratio de la T4 totale sur la TBG, multiplié par un facteur (dépendant des unités utilisées) afin de parvenir à une échelle standard d'expression des mesures. Quand la T4 totale et la TBG sont exprimées en unités molaires (en nmole/l) et le facteur fixé à 100, le TBG-SI représente la fraction occupée des sites de liaison par la T4, exprimée en pourcentage.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Globuline fixant la thyroxine (TBG) tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL
.

Thyroxine-binding globulin (TBG)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Units of measurement
nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Thyroxine-binding globulin (TBG) is an acidic glycoprotein consisting of a single polypeptide chain with a molecular mass of 54,000 daltons. It is one of three principal carrier proteins for both thyroxine (T4) and 3,5,3-triiodothyronine (T3); the other thyroid hormone carrier proteins are thyroxine-binding prealbumin (TBPA) and albumin. TBG, though present in significantly lesser amounts than TBPA and albumin, has a higher affinity for the thyroid hormones and is therefore the chief carrier protein. In healthy subjects, under 0.05 percent of total circulating T4 is present as unbound (free) hormone. The bound fraction is distributed among the carrier proteins as follows: TBG, 70–75%; TBPA, 15–20%; and albumin, 5–10%.

Both bound and unbound T4 are present in an equilibrium that tends to reassert itself in the face of altered levels of the carrier proteins by inducing a corresponding alteration in the total level of T4 in circulation, while leaving the free T4 level relatively unchanged. Hence the free T4 concentration may be expected to correlate more closely than the total T4 concentration with clinical thyroid status, for an abnormal total T4 result may signify either an abnormality in thyroid function or simply a variation (physiological or pathological) in the carrier proteins.

Thus, for example, the TBG elevations typical of pregnancy, oral contraceptives and estrogen therapy will cause the total T4 level to increase, often beyond the limits of normal, without inducing a corresponding elevation in the free T4 level. Again, alterations in the TBG level sometimes mask the effects of abnormal thyroid function by elevating the total T4 level of a hypothyroid patient — or lowering that of a hyperthyroid patient — into the euthyroid reference range. Here, too, the free T4 concentration will typically reflect the patient's actual thyroid status more reliably than the total T4 concentration.

Historically, estimation of free T4, often via the free thyroxine index (FT4I), has been the most frequently used test for thyroid dysfunction. Calculation of the FT4I typically involves multiplying a total T4 result by a T3-uptake (or T4-uptake) result. The T3 uptake test yields a relative measure of the unsaturated binding sites on TBG, rather than a direct, quantitative estimate of the concentration of this carrier protein. The TBG saturation index (TBG- SI) has been used, under various names, e.g. thyroid hormone binding ratio (THBR), as a substitute for the FT4I. The TBG-SI is essentially just the ratio of total T4 to TBG, multiplied by some factor (depending on the units) so as to achieve a standard reporting scale. When total T4 and TBG are both expressed in molar units as nmol/L and the factor is taken as 100, the TBG-SI represents the fractional occupation of TBG binding sites by T4, expressed as a percent.

Lab units Conversion Calculator. Convert Thyroxine-binding globulin (TBG) level to nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL
. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Thyroxine-binding globulin (TBG).