Beta -2 microglobuline (β2‐M)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
β-2 microglobuline
Units of measurement
nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL, ng/ml, µg/L

La bêta 2‐microglobuline (β2‐M) a été découverte en 1968 par Berggård et coll. dans l’urine de patients atteints de la maladie de Wilson ou souffrant d’intoxication chronique au cadmium. La β2‐M est un peptide globulaire de petite taille, de poids moléculaire de 11800 Da. Celui‐ci est similaire à la chaîne légère du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH), antigène (HLA) 5. Sa structure tertiaire est similaire à celle d'un domaine CH3 d’IgG (domaine constant des chaînes lourdes d’immunoglobuline). Ceci explique que la β2‐M soit détectable sur la surface externe de la plupart des cellules nucléées (à l'exception des trophoblastes). Elle est constituée de 100 acides aminés, le 25ème et le 81ème étant reliés par un pont disulfure. La β2‐M n’a pas de liaison covalente à l’antigène du CMH de classe 1. Elle est similaire au BDGF (bone‐derived growth factor 2), au CRG‐8 et à la thymotaxine. La dégradation de la β2‐M se fait exclusivement dans le rein. Elle est filtrée par la membrane glomérulaire, puis résorbée à 99.9 % au niveau du tube proximal. Un changement de concentration de la β-2 microglobuline ou du taux d’excrétion de la β-2 microglobuline est causé par une augmentation de la production, un changement du taux de filtration glomérulaire (TFG) ou de sa réabsorption tubulaire.

Selon des publications, des taux sériques élevés de β2‐M ont été observés lors de maladies rénales comme les glomérulopathies, les tubulopathies, l’insuffisance rénale et l’amyloïdose. Une augmentation des taux sériques a également été observée lors de polyarthrite rhumatoïde et de maladies auto‐immunes.

Le système lymphatique est le siège principal de synthèse de la β-2 microglobuline et tous les troubles comprenant une augmentation du taux de prolifération des cellules lymphatiques sont donc associés à une hausse de ses concentrations sériques ; les myélomes multiples, les lymphomes hodgkiniens, les leucémies lymphocytaires chroniques et autres lymphomes non hodgkiniens malins sont autant d’exemples de ces troubles.

Chez les personnes en bonne santé, la β-2 microglobuline est synthétisée à un taux relativement constant et libérée dans les liquides de l’organisme au cours du processus naturel de régénération des cellules ; ce phénomène est influencé par la filtration glomérulaire libre et la réabsorption tubulaire. Une baisse du TFG prolonge la demi-vie de la β-2 microglobuline résultant en une augmentation exponentielle des concentrations sériques. L’excrétion de la β-2 microglobuline augmente en cas de lésion tubulaire due, par exemple, à une néphrite interstitielle d’origine bactérienne ou de néphropathie due au cadmium. Le dosage de la β-2 microglobuline est fréquemment utilisé dans l’évaluation de la fonction tubulaire et ce tout particulièrement chez les greffés du rein chez qui le rejet de la greffe allogénique se manifeste sous forme d’augmentation de la β-2 microglobuline sérique causée par une tubulopathie.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Beta -2 microglobuline (β2‐M) tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL, ng/ml, µg/L.

Beta 2‐microglobulin (β2‐M)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
β2‐microglobulin
Units of measurement
nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL, ng/ml, µg/L

Beta 2‐microglobulin (β2‐M) was discovered in 1968 by Berggård et al. in the urine of patients with Wilson's disease and in patients with chronic cadmium poisoning. β2‐M is a small globular peptide with a molecular weight of 11800 Da. It is identical to the light chain of the major histocompatibility complex (MHC) antigen (HLA) 5. Its tertiary structure is homologous to the CH3‐IgG immunoglobulin domain. Thus β2‐M is expressed on the extraplasma surface of nearly all nucleated cells (exception: trophoblasts). β2‐M consists of 100 amino acids with a disulfide- linked loop between amino acid 25 and 81. β2‐M is non-covalently associated with the class 1 MHC antigen, and is identical to BDGF (bone- derived growth factor 2), CRG‐8, and thymotaxin. β2‐M is normally cleared exclusively by the kidneys. It passes freely through the glomerular membrane, and then is reabsorbed to an amount of up to 99.9 % by the proximal tubules. Changes in serum β-2 microglobulin levels or β-2 microglobulin excretion are caused by an increase in production, a change in glomerular filtration rate (GFR) or tubular reabsorption.

It has been published that elevated serum levels of β2‐M occur in renal diseases such as glomerulopathies, tubulopathies, renal failure, and amyloidosis. In addition, it has been reported that other increased serum levels are found in rheumatoid arthritis and autoimmune diseases.

Since the lymphatic system is the main synthesis site of β-2 microglobulin, all conditions with an increased proliferation rate of lymphocytic cells are associated with elevated serum concentrations e.g. multiple myelomas, Hodgkin's lymphomas, chronic lymphocytic leukemias and other malignant non-Hodgkin's lymphomas.

In healthy people, β-2 microglobulin is synthesised at a relatively constant rate and released into the body fluids during the process of natural cell regeneration, it is subject to free glomerular filtration and tubular reabsorption. A reduction in GFR prolongs the half-life of β-2 microglobulin and serum concentrations increase exponentially. Excretion of β-2 microglobulin is increased in the case of tubular damage e.g. due to bacterially induced interstitial nephritis and cadmium nephropathy. β-2 microglobulin is frequently used to test renal tubular function, particularly in kidney transplant patients in whom rejection of the allograft will manifest as an increase in serum β-2 microglobulin due to tubulopathy.

SI units Conversion Calculator. Convert Beta 2‐microglobulin (β2‐M) level to nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL, ng/ml, µg/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Beta 2‐microglobulin (β2‐M) unit conversion to nmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL, ng/ml, µg/L.