LBP - protéine de liaison des lipopolysaccharides

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Les endotoxines (des lipopolysaccharides et des lipooligosaccharides; LPS et LOS) produites par des bactéries Gram- negatives représentent des catalyseurs potentiels de la réponse inflammatoire, stimulant la production de cytokines (tels que IL-6, TNF, IL-8) par les monocytes, les cellules endotheliales, les granulocytes et les lymphocytes. La reconnaissance des LPS par les cellules effectrices est largement augmentée par la fonction de la LBP (protéine de liaison des LPS), une protéine, qui fixe et recrute les endotoxines à la surface de ces cellules. La LBP est structurellement liée à une autre protéine, la BPI (protéine bactéricide/accroissant la perméabilité), une glycoprotéine produite par les leuccocytes polymorphonucléaires qui tuent les bactéries et neutralisent également les endotoxines.

En raison de sa position critique dans la réponse précoce à la bactérie et aux endotoxines, les taux de LBP plasmatiques ont été étudiés dans de nombreuses populations humaines. Chez les individus normaux, la LBP est présente dans le plasma à des concentrations comprises entre 2 et 10 μg/ml. Chez certains patients, les taux de LBP peuvent excéder 100 μg/ml et peuvent persister pendant plusieurs jours. Des taux élevés de LBP plasmatique ont été montrés chez des patients souffrant de sepsis, d'infections abdominales, meningococcemies, SIRS,colite ulcéreuse, disease de Crohn, syndrome hémolytique urinaire, et chez les patients avec circulation extra- corporelle. L'injection d' endotoxine chez des volontaires sains provoque une augmentation du taux de LBP et des prèlevements successifs chez des patients après chrirugie hépathique ou des patients avec des hémorragies post- traumatiques présentent des taux élevés de LBP dans les 24 heures. Les taux de LBP ne sont pas élevés chez des patients souffrant de problèmes inflammatoires. Pour ces raisons, il a été suggeré que des taux élevés de LBP peuvent renseigner sur l'exposition à des bactéries ou des endotoxines et servir d'outil de pronostique pour l'évolution de la maladie, et peuvent également être un nouvel outil pour le suivi des patients sous traitement.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test LBP - protéine de liaison des lipopolysaccharides tableau de conversion facteur des unités en mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL.

Lipopolysaccharide binding protein (LBP)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Units of measurement
mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Lipopolysaccharide binding protein (LBP) in serum or plasma, as an aid in the diagnosis and prognosis of diseases that are induced by exposure to endotoxin, such as sepsis and infectious complications of surgery and trauma.

Endotoxins (lipopolysaccharides and lipooligosaccharides; LPS and LOS) produced by gram-negative bacteria represent potent triggers of the inflammatory response, stimulating the production of proinflammatory cytokines (eg., IL-6, TNF, IL-8) by monocytes, endothelial cells, granulocytes and lymphocytes. The recognition of LPS by effector cells is greatly enhanced through the function of lipopolysaccharide binding protein (LBP), an acute phase protein that binds and recruits the endotoxin to the surface of these cells. LBP is structurally related to the bactericidal/permeability-increasing protein (BPI), a glycoprotein produced in the azurophilic granules of polymorphonuclear leukocytes that kills bacteria and neutralizes as well as clears endotoxin.

Due to its critical position in the early response to bacteria and endotoxin, the plasma levels of LBP have been investigated in numerous human populations. In normal individuals, LBP is present in plasma at concentrations between 2 and 10 μg/mL. In some patient populations, LBP levels can exceed 100 μg/mL and may persist for several days. Elevated plasma levels of LBP have been reported in patients with sepsis, abdominal infections, meningococcemia, SIRS, ulcerative colitis, Crohn's disease, hemolytic uremic syndrome, and cardiopulmonary bypass patients. Injection of endotoxin into healthy volunteers also causes a rise in LBP levels,6 and longitudinal sampling from liver surgery patients or patients with hemorrhage due to trauma also show elevated LBP levels within 24 hours of the original insult. LBP levels do not appear to be elevated in patients with inflammatory disorders. For these reasons, it has been suggested that LBP levels may be indicative of exposure to bacteria or endotoxin and prognostic of disease progression, and may provide a new tool for monitoring patient therapy and long-term patient management.

Lab units Conversion Calculator. Convert Lipopolysaccharide binding protein (LBP) level to mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Lipopolysaccharide binding protein (LBP).