T-uptake - capacité de fixation de la thyroxine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
T-Uptake, TBC ou T4‐Uptake
Units of measurement
%

Le test T-Uptake est en général réalisé en même temps qu'un dosage de T4 totale, afin de corriger l'effet dû aux variations des variations des protéines porteuses d'hormone thyroïdienne sur le niveau de T4 totale. Ces protéines fixent de manière réversible la T3 et la T4, mais avec une affinité six fois supérieure pour la T4. Ce sont les hormones libres qui sont physiologiquement actives.

Un pourcentage de TU (%TU) est déterminé à la fois par la concentration des protéines porteuses, principalement la TBG, et par le degré de saturation de ces protéines en hormones thyroïdiennes, principalement en T4. Une augmentation de la production d'hormones par la glande thyroïdale engendre une augmentation de la saturation en TBG par la T4, ce qui se traduit par une diminution du taux de T uptake. De même, une diminution de la production hormonale se traduit par une augmentation du taux de T uptake.

La suspicion d'hyperthyroïdie, d'hypothyroïdie ou d'euthyroïdie — soulevée par un résultat de T4 respectivement élevé, bas ou normal — sera confirmée si le résultat de T-Uptake est élevé, abaissé ou normal. Lorsque les deux tests diffèrent, il est recommandé de calculer l'index de thyroxine libre (ITL) à partir des résultats de T4 totale et de TU pour savoir à quel point ils sont influencés par des modifications de la production d'hormones thyroïdiennes ou par des modifications des protéines porteuses circulantes.

Une concentration élevé de T4 accompagné d'une valeur basse de TU indique une élévation de la concentration des protéines porteuses d'hormone thyroïdienne. Cette situation se produit généralement chez les femmes durant la grossesse ou sous contraception orale, car les taux de TBG sont augmentés par élévation des taux d'œstrogènes. Cette situation peut aussi apparaître dans des cas de tumeurs féminisantes, d'hyperprotéinémies, de porphyries aiguës, de pathologies hépatiques aiguës et de déficience héréditaire en TBG.

Un taux faible de T4 accompagné d'un T-Uptake élevé indique une concentration en protéines porteuses inférieure à la concentration normale. Une telle situation peut survenir en cas d'augmentation du taux d'androgènes (glucocorticoïdes, stéroïdes androgènes, androgènes synthétiques, tumeurs masculinisantes, acromégalies), en cas d'hypoprotéinémie (syndrome néphrotique, affections mentales) ou par un stress (traumatisme chirurgical, infection grave, tachycardie supraventriculaire, insuffisance cardiaque congestive). Elle peut également être la conséquence de la prise de certaines substances, comme par exemple les hydantoines ou des doses importantes de salicylates.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test T-uptake - capacité de fixation de la thyroxine tableau de conversion facteur des unités en %.

Thyroid Uptake

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
T-Uptake
Units of measurement
%

The thyroid uptake test is ordinarily used in conjunction with an immunoassay for total T4 to correct for the influence which alterations in the levels of circulating thyroid hormone-binding proteins have on the total T4 level. These proteins reversibly bind both T4 and T3, but have an affinity up to six times greater for T4. It is the unbound or free hormones that are believed to be physiologically active.

A patient's Percent Uptake (%TU) level is determined both by the concentration of thyroid hormone-binding proteins, principally TBG, and by the degree to which these proteins are saturated with thyroid hormones, principally T4. Increased hormone production by the thyroid gland will cause an increase in the saturation of TBG by T4, which will be reflected in a decreased Percent Uptake level. Similarly, decreased hormone production will be reflected in an increased Percent Uptake level.

The impression of hyperthyroidism, hypothyroidism or euthyroidism — created by a T4 result that is (respectively) elevated, depressed or within euthyroid reference limits — is confirmed if the thyroid uptake result is likewise elevated, depressed or within euthyroid reference limits. Where the two tests disagree, it is desirable to calculate a Free T4 Index (FT4I) from the total T4 and Percent Uptake results, to determine how far alterations in circulating thyroid hormone carrier proteins.

A high T4 level accompanied by a low Percent Uptake level suggests an increase in the concentration of thyroid hormone-binding proteins. This situation typically occurs in women who are either pregnant or on oral contraceptives, because of the increase in TBG levels caused by rising estrogen levels. The situation can also occur in cases of feminizing tumors, hyperproteinemia, acute intermittent porphyria, acute liver disease and hereditary TBG increase.

A low T4 level accompanied by a high Percent Uptake level suggests a lower than normal concentration of thyroid hormone-binding proteins. Such a condition can be caused by an elevated level of androgens (glucocorticoids, androgenic steroids, synthetic androgens, virilizing tumors, acromegaly), by hypoproteinemia (nephrotic renal disease, chronic debilitating disease), or by stress (surgical trauma, acute infection, supraventricular tachycardia, congestive heart failure). It can also be caused by the administration of certain drugs, for example, hydantoins or large doses of salicylates.

Lab units Conversion Calculator. Convert Thyroid Uptake level to %. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Thyroid Uptake.