Thyroxine totale (T4 Totale)

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Tétraiodothyronine totale, Thyroxine totale, Total T4
Units of measurement
nmol/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL, µg/L

La thyroxine (T4) est la principale hormone thyroïdienne secrétée par la glande thyroïde. Elle joue un rôle dans le système de régulation hypothalamo‐hypophysaire de la thyroïde et a une influence sur le métabolisme. La thyroxine résulte du couplage de deux molécules de DIT (3,5‐diiodotyrosine) dans la glande thyroïde. Elle est liée à la thyroglobuline et mise en réserve dans les cellules folliculaires. L’excrétion se fait sous l’influence de la TSH.

La quasi‐totalité (> 99 %) de la thyroxine totale (T4) dans le sérum est liée à des protéines. Comme les concentrations des protéines de transport dans le sérum sont sujettes à des influences exogènes et endogènes, le statut des protéines de liaison doit être pris en considération dans l'évaluation de la concentration de l'hormone thyroïdienne. Toute modification des protéines de liaison non reconnue (due par ex. à la prise de préparations contenant des estrogènes, ou lors de grossesse ou de syndrome néphrotique) peut conduire à une évaluation erronée de l'état métabolique de la thyroïde.

La détermination de la T4 peut être utilisée pour les indications suivantes: mise en évidence de l'hyperthyroïdie, de l'hypothyroïdie primaire et secondaire, et surveillance du traitement suppresseur de la TSH.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Thyroxine totale (T4 Totale) tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL, µg/L.

Thyroxine (total T4)

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Total Thyroxine, Total T4
Units of measurement
nmol/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL, µg/L

The hormone thyroxine (T4) is the main product secreted by the thyroid gland and is an integral component of the hypothalamus‑anterior pituitary‑thyroid regulating system. It has the function of anabolically influencing metabolism. Thyroxine is formed in a coupling reaction from two DIT molecules (3,5‑diiodotyrosine) in the thyroid gland. It is stored bound to thyroglobulin in the lumina of the thyroid follicles and is secreted as required under the influence of TSH.

The major part (> 99 %) of total thyroxine (T4) in serum is present in protein‑bound form. As the concentrations of the transport proteins in serum are subject to exogenous and endogenous effects, the status of the binding proteins must also be taken into account in the assessment of the thyroid hormone concentration in serum. If this is ignored, changes in the binding proteins (e.g. due to estrogen‑containing preparations, during pregnancy or in the presence of a nephrotic syndrome etc.) can lead to erroneous assessments of the thyroid metabolic state.

The determination of T4 can be utilized for the following indications: the detection of hyperthyroidism, the detection of primary and secondary hypothyroidism, and the monitoring of TSH‑suppression therapy.

SI units Conversion Calculator. Convert Thyroxine (total T4) level to nmol/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL, µg/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Thyroxine (total T4) unit conversion to nmol/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL, µg/L.