Acide valproïque

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
VPA, acide 2‐propylpentanoïque, Depakene)
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Caractéristiques L'acide valproïque (VPA; acide 2‐propylpentanoïque; Depakene) est un anticonvulsivant utilisé principalement dans le traitement des crises épileptiques primaires ou secondaires mais qui est également efficace en cas d'absence épileptique. Ce médicament est particulièrement efficace en cas de myoclonie6 et constitue un traitement de choix contre l'épilepsie photosensible. Bien que le VPA soit utilisé en combinaison avec d'autres anti‐épileptiques, des études récentes ont montré les avantages de la monothérapie au VPA. De même, un grand nombre d'arguments montre que le VPA est efficace dans le traitement de certains troubles affectifs, comme les troubles bipolaires résistant au lithium.

Aux concentrations thérapeutiques, plus de 90 % du VPA présent dans le sang sont liés aux protéines plasmatiques, essentiellement à l'albumine. Les sites de liaison sont saturables et à des taux élevés, la fraction libre de VPA augmente. D'autres substances, comme par exemple l'acide salicylique et les acides gras libres peuvent entrer en compétition avec le VPA pour les sites de liaison de l'albumine. La concentration de VPA dans le liquide céphalo‐rachidien est en corrélation avec la concentration totale et la concentration de la fraction libre du médicament présentes dans le plasma.

Le VPA est converti en un mélange complexe de métabolites par conjugaison et oxydation β et ω. Certains métabolites ont un pouvoir anticonvulsivant puissant, d'autres peuvent être responsables d'effets secondaires toxiques.

Le VPA est, parmi les anti‐épileptiques les plus fréquemment utilisés, celui qui comporte le moins de risques d'effets secondaires. Les effets secondaires les plus courants du VPA sont les troubles gastro‐intestinaux (nausées et vomissements). Des cas de tremblements, de coma ou de stupeur ont été décrits; ces manifestations sont souvent liées à l'administration concomitante d'autres anti‐épileptiques. Des cas isolés d'insuffisance hépatique, de syndrome de Reye, de pancréatite ou de thrombocytopénie sont considérés comme des réactions individuelles sans rapport avec la prise du médicament. La pharmacocinétique du VPA est très variable selon la forme galénique et la voie d'administration choisies et selon les différences individuelles de volume de distribution, de métabolisme et de clairance rénale. Par ailleurs, l'administration concomitante de VPA avec d'autres anti‐épileptiques peut fortement en affecter le métabolisme. La surveillance des taux de VPA au cours d'un traitement est importante: elle fournit au médecin les indications qui lui permettront d'ajuster la posologie.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Acide valproïque tableau de conversion facteur des unités en µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL.

Valproic Acid

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
VPA, 2‑propylpentanoic acid, Depakene, Depakote, Divalproex
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Valproic acid (VPA; 2‑propylpentanoic acid; Depakene) is a relatively new anticonvulsant medication which is used chiefly for the treatment of primary and secondary generalized seizures, but is also effective against absence seizures. It is particularly effective in myoclonus, and is the drug of choice in photosensitive epilepsy. Although VPA is used in conjunction with other anti-epileptic medications, more recent studies have shown benefits of converting treatment to monotherapy with VPA. Also, a growing body of evidence suggests that VPA is useful in treatment of affective disorders; in particular, lithium-insensitive bipolar disorders.

At therapeutic concentrations, over 90 % of VPA in the circulation is bound to plasma proteins, primarily albumin. Binding is saturable, and at high VPA concentrations, the free fraction increases. Other compounds can compete for VPA binding to albumin; these include salicylic acid and free fatty acids. The concentration of VPA in cerebrospinal fluid is correlated to both the total and unbound concentrations of the drug in plasma.

VPA is converted to a complex mixture of metabolites via β and ω‑oxidation and conjugation. Some metabolites show significant anti-convulsant activity, while others may be responsible for some of the drug’s toxic side effects.

VPA has the fewest adverse effects of all the widely-used anti-epileptic agents. The most common side effects are gastrointestinal disturbances such as nausea and vomiting. Some incidences of tremor, coma or stupor have been noted; these often occur in conjunction with co-administration of other anti-epileptic drugs. Rare occurrences of hepatic failure, Reye-like syndrome, pancreatitis or thrombocytopenia are thought to be individualized reactions unrelated to drug levels. Pharmacokinetics of VPA are highly variable, depending on the form of the drug and route of administration, as well as individual variations in volume of distribution, metabolism and clearance. Moreover, co-administration of other anti-epileptic drugs can significantly affect VPA metabolism. Therefore, monitoring VPA concentrations during therapy is important in order to provide the physician with an indicator for adjusting dosage.

Units description
Micromole per liter µmol/L = mcmol/L = umol/L = µM/L = mcM/L = uM/L = micromol/L
Milligram per liter mg/L = millig/L = milligram/L = mg/liter
Milligram per deciliter mg/dL = millig/dL = milligram/dL
Milligram per 100 milliliters mg/100mL = millig/100mL = milligram/100mL
Milligram percent mg% = millig% = milligram%
Microgram per milliliter µg/mL = mcg/mL = ug/mL= microg/mL = microgram/mL

 

Lab units Conversion Calculator. Convert Valproic Acid level to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Valproic Acid