Vitamine D totale

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
nmol/L, ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

La vitamine D est une hormone stéroïdienne précurseur liposoluble synthétisée dans le derme sous l'action des rayons solaires. La vitamine D est biologiquement inerte et doit subir deux hydroxylations successives dans le foie et les reins pour devenir la 1,25‐dihydroxyvitamine D biologiquement active.

Les deux formes principales de vitamine D sont la vitamine D3 (cholécalciférol) et la vitamine D2 (ergocalciférol). Contrairement à la vitamine D3, la vitamine D2 n'est pas produite par l'organisme mais apportée par l'alimentation ou par supplémentation nutritionnelle. Dans le plasma humain, les vitamines D3 et D2 sont liées aux protéines porteuses de la vitamine D dans le plasma, et transportées vers le foie où elles sont toutes deux hydroxylées en vitamine D (25‐OH) c‐à‐d en 25‐hydroxyvitamine D. La vitamine D (25‐OH) étant la forme principale de stockage de la vitamine D dans l'organisme, elle est aussi le métabolite permettant de déterminer le statut global de la vitamine D. La forme primaire de vitamine D circulante est biologiquement inactive. Ses taux sont environ 1000 fois plus élevés que ceux de la 1,25‐dihydroxyvitamine D circulante. La demi‐vie de la vitamine D (25‐OH) est de 2 à 3 semaines.

La majeure partie de la 25‐hydroxyvitamine mesurable dans le sérum est la 25‐hydroxyvitamine D3 tandis que la 25‐hydroxyvitamine D2 n'atteint des taux mesurables que chez les patients sous supplémentation de vitamine D2. La vitamine D2 est considérée comme moins efficace.

Le plus abondant des produits du catabolisme de la 25‐hydroxyvitamine D initié par la 24‐hydroxylase (CYP24A1) est la 24,25‐dihydroxyvitamine D. Celle‐ci représente 2 à 20 % de la 25‐hydroxyvitamine D circulante totale, a une demi‐vie d'environ 7 jours et est présente dans le sérum jusqu'à des concentrations d'environ 10 nmol/L.

La vitamine D est essentielle pour la santé de l'os. In children, severe deficiency leads to bone-malformation, known as rickets. Les légères insuffisances seraient à l'origine d'une réduction de l'efficacité de l'absorption du calcium alimentaire. La carence en vitamine D provoque une faiblesse musculaire et est à l'origine du risque de chute des personnes âgées. La carence en vitamine D est une cause courante d'hyperparathyroïdie secondaire. Une augmentation des taux de parathormone, particulièrement chez les personnes âgées présentant une carence en vitamine D, peut conduire à une ostéomalacie, un remodelage osseux accru, une diminution de la masse osseuse et un risque de fractures. Les faibles concentrations en 25‐hydroxyvitamine D sont associées à une faible densité minérale osseuse. En association avec d'autres données cliniques, les résultats du test peuvent être utilisés comme un outil d'évaluation du métabolisme osseux.

La vitamine D contrôle l'expression de plus de 200 gènes. La carence en vitamine D a été associée au diabète, à différentes formes de cancer, à la maladie cardiovasculaire, aux maladies auto‐immunes et à l'immunité innée.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Vitamine D totale tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.

Vitamin D total

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
25-Hydroxycalciferol, 25-OH-D, Cholecalciferol Metabolite, calcidiol (25-hydroxy-vitamin D), calcifidiol (25-hydroxy-vitamin D), 25(OH)D
Units of measurement
nmol/L, ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L

Vitamin D is a fat - soluble steroid hormone precursor that is mainly produced in the skin by exposure to sunlight. Vitamin D is biologically inert and must undergo two successive hydroxylations in the liver and kidney to become the biologically active 1,25‑dihydroxyvitamin D.

The two most important forms of vitamin D are vitamin D3 (cholecalciferol) and vitamin D2 (ergocalciferol). In contrast to vitamin D3 , the human body cannot produce vitamin D2 which is taken up with fortified food or given by supplements. In human plasma vitamin D3 and D2 are bound to the vitamin D binding protein and transported to the liver where both are hydroxylated to form vitamin D (25‑OH), i.e. 25‑hydroxyvitamin D. It is commonly agreed that vitamin D (25‑OH) is the metabolite to determine the overall vitamin D status as it is the major storage form of vitamin D in the human body. This primary circulating form of vitamin D is biologically inactive with levels approximately 1000‑fold greater than the circulating 1,25‑dihydroxyvitamin D. The half life of circulating vitamin D (25‑OH) is 2‑3 weeks. Most of the vitamin D (25‑OH), measurable in serum, is vitamin D3 (25‑OH) whereas vitamin D2 (25‑OH) reaches measurable levels only in patients taking vitamin D2 supplements. Vitamin D2 is considered to be less effective.

Vitamin D is essential for bone health. In children, severe deficiency leads to bone - malformation, known as rickets. Milder degrees of insufficiency are believed to cause reduced efficiency in the utilization of dietary calcium. Vitamin D deficiency causes muscle weakness; reduced Vitamin D has also been associated with falls and fractures not explained by reduced bone density. Vitamin D deficiency is a common cause of secondary hyperparathyroidism. Elevations of PTH levels, especially in elderly vitamin D deficient adults can result in osteomalacia, increased bone turnover, reduced bone mass and risk of bone fractures. Low vitamin D (25‑OH) concentrations are also associated with lower bone mineral density. In conjunction with other clinical data, the results may be used as an aid in the assessment of bone metabolism.

So far, vitamin D has been shown to affect expression of over 200 different genes. Insufficiency has been linked to diabetes, different forms of cancer, cardiovascular disease, autoimmune diseases and innate immunity.

SI units Conversion Calculator. Convert Vitamin D total level to nmol/L, ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Vitamin D total unit conversion to nmol/L, ng/mL, ng/dL, ng/100mL, ng%, ng/L, µg/L.