Lidocaïne

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Synonym
Xylocaine, Lignocaine
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

La lidocaïne est un agent anti‐arythmique administré par voie intraveineuse soit par injection, soit en perfusion. Elle est particulièrement indiquée dans le traitement de phase aiguë des arythmies ventriculaires telles que celles liée à un infarctus du myocarde ou au cours de manipulations cardiaques comme lors de chirurgie cardiaque. La lidocaïne est principalement métabolisée par le foie. Les principaux métabolites de la lidocaïne sont N‐éthylglycyl‐2,6‐xylidide (MEGX), glycyl‐2,6‐xylidide (GX) et 4‐hydroxy‐2,6‐xylidine (4‐OH‐XY). Le principal métabolite dans l'urine est un conjugué de 4‐OH‐XY et constitue 73 % de la dose. D’autres métabolites, comme la 3‐hydroxy lidocaïne, le 3‐hydroxy MEGX et la 2,6‐xylidine, sont retrouvés dans l’urine à des taux inférieurs à 1 %. Le MEGX et le GX possèdent respectivement 80 à 90 % et 10 à 26 % du pouvoir antiarythmique de la lidocaïne. La surveillance des taux de lidocaïne est justifiée par la forte variabilité de la réponse inter-individu et par l’étroitesse de la fenêtre thérapeutique.

Valeurs de référence

La marge thérapeutique des concentrations totales est comprise entre 1.5 et 6 μg/mL (6.4 et 25.6 μmol/L).1 La suppression des arythmies ventriculaires à des concentrations supérieures à 2 μg/mL (8.5 μmol/L) est probable, mais la prévention de fibrillation ventriculaire primaire peut nécessiter des concentrations plus élevées chez des patients présentant un IDM. A des concentrations supérieures à 6 μg/mL (25.6 μmol/L), la fréquence d'effets toxiques sur le SNC augmente.3 Chez certains patients, le contrôle de l’arythmie peut nécessiter l'administration de concentrations comprises entre 6 et 9 μg/mL (25.6 et 38.4 μmol/L). Le rapport bénéfice/risque pour des doses de lidocaïne supérieures à 6 μg/mL (25.6 μmol/L) doit être déterminé avec précaution.3 Les métabolites de la lidocaïne peuvent être toxiques chez des patients soumis à des perfusions prolongées (> 24 heures) ou chez des patients présentant une insuffisance rénale.3 La lidocaïne est liée pour 60 à 80 % aux protéines plasmatiques. Environ 70 % de la fraction liée est liée à l'alpha‐1‐glycoprotéine acide (GPAA) et 30 % à l’albumine. On a rapporté que les concentrations de GPAA doublaient le troisième jour qui suit un pontage. Des concentrations plasmatiques en GPAA élevées ont été observées chez des patients traités par la phénytoïne, la carbamazépine, la primidone et la phénytoïne co‐administrée avec le phénobarbital. Les femmes sous contraceptifs œstroprogestatifs oraux présentent des concentrations en GPAA diminuées et des concentrations en lidocaïne libre élevées. Les patients ayant subi un pontage cardiopulmonaire reçoivent de fortes doses d’héparine. L’héparine libère la lipoprotéine lipase des tissus, ce qui augmente les acides gras libres et modifie les concentrations en lidocaïne libre. Aux concentrations thérapeutiques, la quinidine et le disopyramide augmentent significativement les concentrations en lidocaïne libre.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Lidocaïne tableau de conversion facteur des unités en µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL.

Lidocaine

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
Xylocaine, Lignocaine
Units of measurement
µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL

Lidocaine is an antiarrhythmic agent administered intravenously by either injection or continuous infusion. It is specifically indicated in the acute management of ventricular arrhythmias such as those occuring in relation to acute myocardial infarction, or during cardiac manipulation, such as cardiac surgery. Lidocaine is metabolized primarily by the liver. N‑ethylglycyl-2,6-xylidide (MEGX), glycyl-2, 6-xylidide (GX), and 4-hydroxy-2,6-xylidine (4-OH-XY) are the major metabolites. The primary metabolite, 4‑OH‑XY, which comprises 73 % of the dose is found in urine. Other metabolic products recovered in urine in amounts of less than 1% are 3-hydroxy lidocaine, 3-hydroxy MEGX, and 2,6-xylidine. MEGX has 80 to 90 % and GX has 10 to 26 % of the antiarrhythmic potency of lidocaine. Concentration monitoring is warranted by lidocaine’s extensive interpatient variability in disposition and by its narrow therapeutic index.

Expected values

The therapeutic range for total concentration is stated as 1.5 to 6 μg/mL (6.4 to 25.6 μmol/L). Suppression of ventricular arrhythmias at concentrations above 2 μg/mL (8.5 μmol/L) are likely, but prevention of primary ventricular fibrillation may require higher concentrations in AMI patients. At concentrations exceeding 6 μg/mL (25.6 μmol/L) the frequency of CNS toxicity increases. A significant number of patients may require concentrations of 6 to 9 μg/mL (25.6 to 38.4 μmol/L) for arrhythmia control. The benefits and risks of lidocaine concentrations above 6 μg/mL (25.6 μmol/L) must be determined carefully. Lidocaine metabolites may contribute to toxicity in patients receiving prolonged (> 24 hours) infusions or in patients with renal insufficiency. Lidocaine is 60 to 80 % bound to plasma proteins. Of the fraction bound, approximately 70 % is associated with alpha-1-acid-glycoprotein (AAGP) and 30 % with albumin. AAGP concentrations have been reported to increase two fold by the third postbypass day. Plasma concentrations of AAGP have been reported higher in patients receiving phenytoin, carbamazepine, primidone and phenytoin plus phenobarbital. Females receiving estrogen-progestogen oral contraceptives have lower AAGP concentrations and higher free lidocaine concentrations. Cardiopulmonary bypass patients receive very large doses of heparin. Heparin releases lipoprotein lipase from tissues, which in turn increases free fatty acids and alters free lidocaine concentrations. Therapeutic concentrations of quinidine and disopyramide significantly increase the concentrations of free lidocaine.

 

Units description
Millimole per liter mmol/L = mM/L = millimol/L
Micromole per liter µmol/L = mcmol/L = umol/L = µM/L = mcM/L = uM/L = micromol/L
Milligram per liter mg/L = millig/L = milligram/L = mg/liter
Milligram per deciliter mg/dL = millig/dL = milligram/dL
Milligram per 100 milliliters mg/100mL = millig/100mL = milligram/100mL
Milligram percent mg% = millig% = milligram%
Microgram per milliliter µg/mL = mcg/mL = ug/mL= microg/mL = microgram/mL

Lab units Conversion Calculator. Convert Lidocaine level to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Lidocaine unit conversion to µmol/L, mg/L, mg/dL, mg/100mL, mg%, µg/mL.