Gastrine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
pmol/L, ng/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, pg/mL, mU/L

La gastrine est une hormone majeure du système gastro-intestinal. Elle stimule le flux d'acide gastrique et existe sous différentes formes moléculaires se différenciant par la longueur de sa structure polypeptidique et des dérivés de ses acides aminés. Les trois principales formes — G-17, G-34 et G-14 — sont nommées par le nombre d'acides aminés qu'elles contiennent.

L'immunodosage de la gastrine joue un rôle essentiel dans l'identification de tumeurs Zollinger-Ellison (gastrinomes). Ces tumeurs sont typiquement, mais pas systématiquement, associées à des taux élevés de gastrine, une hyper-sécrétion d'acide gastrique et des ulcères duodénaux.

Chez des sujets à jeun, les valeurs usuelles sont inférieures à 100 pg/ml, avec une variabilité d'un jour à l'autre. (une étude dans la littérature montre que cette limite supérieure est fortement liée à la méthode de dosage, allant jusqu'à 200 ou 300 pg/ml pour certaine techniques RIA). Les taux circulants de gastrine, à jeun, pour des patients atteints de syndrome de Zollinger-Ellison sont nettement plus élevés que les valeurs usuelles pour des individus sains

Des valeurs élevées de gastrine sont aussi rencontrées dans d'autres situations : lorsque la sécrétion d'acide gastrique est anormale, e.g. lors d'anémies pernicieuses, les taux de gastrine sont typiquement élevés. Des hypergastrinémies avec hypersécrétion d'acide gastrique sont aussi rencontrées en absence de tumeurs pancréatiques ou duodénales, lors d' obstruction pylorique avec distension de l'antrum, lors de vagotomies complètes et chez quelques patients avec ulcères peptiques ordinaires.

Comme près de la moitié des patients avec tumeurs Zollinger-Ellison ont des taux de gastrine à jeun inférieurs à 500 pg/ml, l' étendue des valeurs des gastrinomes recouvre celle d'autres formes d'hypergastrinémie : un diagnostic différentiel est souvent nécessaire, par la mise en ouvre d'un test à la sécrétine, une perfusion de calcium ou un repas-test. La littérature suggère le test à la sécrétine comme la plus fiable de ces protocoles de stimulation.

L'hétérogénité moléculaire de la gastrine à des conséquences importantes dans la mise au point d'un immunodosage de la gastrine. Certains gastrinomes ne secrétant que G-17, et d'autres uniquement G-34, il est utile d'utiliser des anticorps qui reconnaissent plusieurs formes. L'utilisation d'un immunodosage trop spécifique comporte le risque de passer à côté de la détection d'une tumeur.

Valeurs de référence:

13–115 pg/ml

 

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Gastrine tableau de conversion facteur des unités en pmol/L, ng/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, pg/mL, mU/L.

Gastrin

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Units of measurement
pmol/L, ng/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, pg/mL, mU/L

Gastrin is a major gastrointestinal hormone. It serves to stimulate gastric acid secretion and exists in a number of molecular forms, differing from one another in the length of the polypeptide backbone and in derivatizations of individual amino acids. The three principal forms — G-17, G-34 and G-14 — are named for the number of amino acids which they contain.

Immunoassays for gastrin play an essential role in the identification of Zollinger-Ellison tumors (gastrinomas). These tumors are typically, but not invariably, associated with elevated gastrin levels, gastric acid hypersecretion and peptic ulcer disease.

In fasting subjects, gastrin normally circulates at levels of less than 100 pg/mL, with some day-to-day variability. (A survey of the literature indicates that the upper reference limit is to a considerable extent method-dependent, being as high as 200 or 300 pg/mL for some RIA systems.) Fasting gastrin levels in patients with Zollinger-Ellison syndrome are typically very high, well above the reference range for healthy individuals.

Elevated values are also encountered in other conditions. Where gastric acid secretion is impaired, for example in pernicious anemia, gastrin levels are characteristically (and appropriately) increased. Hypergastrinemia and hypersecretion of gastric acid are also encountered in the absence of pancreatic or duodenal tumors. Thus, hypergastrinemia without gastrinoma may be found in pyloric obstruction with antrum distension, after vagotomy, in the "retained antrum" syndrome, and in some patients with ordinary peptic ulcer disease.

Since roughly half of all patients with Zollinger-Ellison tumors have fasting gastrin levels less than 500 pg/mL, the range for gastrinoma overlaps significantly with the range for other forms of hypergastrinemia. A confirmation procedure is therefore often necessary. This usually involves analysis of gastrin levels following secretin injection, calcium infusion or a test meal. The literature suggests that the secretin test is the most reliable of these follow-up procedures.

The molecular heterogeneity of gastrin has important implications for the design of gastrin immunoassays. Since some gastrinomas secrete only G-17, and others secrete only G-34, it is advantageous to use antibodies that will recognize multiple forms. Use of an overly specific immunoassay carries the risk of missing a tumor.

Expected Values: 13 to 115 pg/mL

Lab units Conversion Calculator. Convert Gastrin level to pmol/L, ng/L, ng/dL, ng/100mL, ng%, pg/mL, mU/L. Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Gastrin.