Ferritine

UNITÉS SI (recommande)

UNITÉS CONVENTIONNELLES



Units of measurement
nmol/L, pmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL

La ferritine est la protéine de stockage du fer. Son poids moléculaire est ≥ 440000 daltons (selon sa teneur en fer). Elle est constituée d’une enveloppe protéique (apoferritine) de 24 sous‐unités et d’un noyau renfermant du fer (en moyenne environ 2500 ions Fe3+ dans les isoformes basiques). Les différentes isoformes sont toutes formées par l’assemblage de deux types de sous-unités: la sous-unité H (Heavy) acide et la sous- unité L (Light) basique. Les isoferritines basiques ont une fonction de stockage à long terme du fer et prédominent dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Les isoferritines acides se rencontrent principalement dans le myocarde, le placenta, les cellules tumorales et, en plus petite quantité, dans les organes de stockage.

Le dosage de la ferritine est avant tout indiqué dans l’exploration du métabolisme martial, le suivi d’un traitement à base de fer, la détermination des réserves de fer dans les groupes à risque ainsi que pour le diagnostic différentiel des anémies. Il permet de déceler les états prélatents et latents de carence martiale ainsi que les états de surcharge martiale. Il est utile pour le diagnostic différentiel entre anémie ferriprive et anémie hypochrome (anémies chroniques liées à une infection ou à une tumeur, anémies sidéroblastiques ou thalassémie).

Le dosage de la ferritine convient particulièrement pour le contrôle des anémies des insuffisants rénaux traités par l’érythropoïétine en cas de troubles de l’utilisation et de la répartition du fer. La ferritine sérique se trouve en équilibre avec les réserves martiales de l’organisme et est de ce fait un indicateur des réserves en fer dans les organes de stockage.

Ce convertisseur d'unités en ligne est un calculateur convertissant les unités traditionnelles en unités internationales et inversément utilisées en biologie médicale. La test Ferritine tableau de conversion facteur des unités en nmol/L, pmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL .

Ferritin

SI UNITS (recommended)

CONVENTIONAL UNITS



* The SI unit is the recommended method of reporting clinical laboratory results

Synonym
FERR, Serum Ferritin
Units of measurement
nmol/L, pmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL

Ferritin is the iron storage protein. It has a molecular weight of ≥ 440000 daltons, depending upon the iron content, and consists of a protein shell (apoferritin) of 24 subunits and an iron core containing an average of approx. 2500 Fe 3+ ‑ions (in the basic isoforms). Common to all isoforms is their construction from two separate subunits, the acidic H (heavy)‑type subunit and the weakly basic L (light)‑type subunit. The basic isoferritins are responsible for the long‑term iron storage function and are mainly detectable in the liver, spleen and bone marrow. Acid isoferritins are found mainly in the myocardium, placenta, tumor tissue and - to a lesser extent - in the depot organs.

The determination of ferritin is necessary above all in iron metabolism diagnosis, monitoring iron therapy, ascertaining the iron reserves in groups at risk and in the differential diagnosis of anemias. It encompasses prelatent and latent iron deficiency as well as iron overloading. It is also used to distinguish between hypoferric anemia and hypochromic anemia (chronic infection and tumor anemias, sideroblastic anemia or thalassemia).

Ferritin determinations are particularly suitable for monitoring renal anemia when iron utilization and distribution disorders are present during therapy with erythropoietin. The ferritin detectable in blood is in equilibrium with the body’s depot iron and hence acts as an indicator for the level of the iron stores.

SI units Conversion Calculator. Convert Ferritin level to nmol/L, pmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL . Clinical laboratory units online conversion from conventional or traditional units to Si units. Table of conversion factors for Ferritin unit conversion to nmol/L, pmol/L, µg/L, µg/dL, µg/100mL, µg%, ng/mL .